Table des matières
Pourquoi plus de familles monoparentales?
Un taux de pauvreté plus important 37\% d’entre elles vivent en HLM, contre 16\% pour la famille traditionnelle. Une plus grande partie d’entre elles logent par ailleurs dans un logement surpeuplé. En outre, les enfants de familles monoparentales sont plus souvent en situation de pauvreté.
Pourquoi Existe-t-il des gens très riches et d’autres très pauvres?
L’écart se creuse chaque année entre les plus riches et les plus pauvres. Par exemple, seulement 26 personnes dans le monde (qu’on appelle des milliardaires) ont autant d’argent que la moitié de la population mondiale.
Qu’est-ce qui rend un pays riche?
Plus un pays produit de biens, plus il vend ces biens, et plus il est riche. On dit alors de ce pays qu’il est en période de croissance. À l’inverse, il est en perte de croissance quand il produit moins et qu’il vend moins !
Quelle est la hausse des familles monoparentales?
Elles représentent aujourd’hui plus d’une famille sur cinq. Cette forte hausse s’explique par l’augmentation du nombre de séparations et de divorces au sein des couples, à l’origine de 8 familles monoparentales sur 10. Aujourd’hui, 18 \% des enfants sont élevés par un seul de leurs parents.
Comment sont impactées les dépenses de la famille?
Toutes les dépenses de la famille sont impactées, d’après l’indicateur de pauvreté en conditions de vie publié par l’Insee. Les familles sont ainsi confrontées à des choix et sacrifices, touchant aux vacances, aux loisirs, à la vie sociale et culturelle ».
Quel est le nombre de familles monoparentales?
Le plus souvent, il s’agit d’enfants de moins de 18 ans, mais certaines données prennent en compte les enfants jusqu’à leurs 25 ans. En une vingtaine d’années, le nombre de ces familles monoparentales a doublé, passant de 950 000 en 1990 à 1,8 million en 2013, d’après les chiffres de l’Insee.
Pourquoi les familles sont confrontées à des choix et sacrifices?
Les familles sont ainsi confrontées à des choix et sacrifices, touchant aux vacances, aux loisirs, à la vie sociale et culturelle ». Par ailleurs, ceci accroît le risque pour les enfants de connaître, à l’âge adulte, la pauvreté et l’exclusion sociale.