Pourquoi la desertification affecte les terres?

Pourquoi la désertification affecte les terres?

La désertification affecte les terres cultivées comme les milieux naturels ; elle correspond à une dégradation du couvert végétal et un appauvrissement des sols. Ces facteurs entraînent l’érosion de la couche de terre (par le vent et par l’eau), jusqu’à – au stade ultime du processus – mettre la roche sous-jacente à nu. 1.

Quelle est la définition de la désertification?

La définition de la désertification, retenue au niveau international et énoncée initialement dans le chapitre 12 de l’Agenda 21, puis dans l’article 1 de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification est la suivante : « le terme désertification désigne la dégradation des terres dans les zones arides, semi-arides et

Quels sont les pourcentages de surfaces touchées par la désertification?

Selon les calculs, les pourcentages de surfaces touchées par la désertification dans les zones arides varient de 19,5 \% (si l’on ne mesure que la dégradation du sol) à 69,5 \% (en mesurant la dégradation de la végétation), prouvant la difficulté à chiffrer le phénomène.

LIRE AUSSI :   Quel est le plus grand reptile volant?

Comment réduire la désertification?

Certaines actions pourraient contribuer à réduire la désertification : Reboisement et régénération des arbres. Gestion de l’eau – économie, réutilisation de l’eau traitée, récupération de l’eau de pluie, dessalement ou utilisation directe de l’eau de mer pour les plantes salées.

Que désigne la désertification?

La désertification désigne la dégradation persistante d’écosystèmes des zones sèches par les variations climatiques et les activités humaines. Abritant un tiers de la population humaine en 2000, les zones sèches couvrent près de la moitié de la surface terrestre de la planète.

Quelle est la désertification des zones sèches?

La désertification est un phénomène qui affecte les zones sèches partout dans le monde. Les estimations de la superficie totale des zones sèches touchées par la désertification varient considérablement selon la technique utilisée pour les calculer et le type de dégradation des terres considéré.

Comment lutter contre la désertification?

Il s’agit de lutter contre la désertification, restaurer les terres et sols dégradés, notamment les terres touchées par la désertification, la sécheresse et les inondations, et s’efforcer de parvenir à un monde sans dégradation des sols d’ici à 2030.

Related Posts