Comment se faire rembourser une paire de lunettes perdues?

Comment se faire rembourser une paire de lunettes perdues?

Il est tout à fait possible de se faire rembourser ses lunettes perdues ou cassées grâce à des assurances « bris de verre et monture » qui sont proposées par les opticiens. Pour profiter de cette garantie, il suffit de vous présenter chez le lunetier muni d’une attestation de perte ou de l’instrument d’optique abimé.

Qui peut me rembourser mes lunettes perdues?

La Sécurité Sociale rembourse automatiquement les lunettes cassées après réception de la déclaration de bris de lunettes remplie par l’opticien. Cela prend environ 5 jours. En ce qui concerne la prise en charge par la complémentaire santé, le délai de remboursement dépend de chaque mutuelle.

LIRE AUSSI :   Quel est le rôle des chanteurs lyriques?

Est-ce que l’assurance prend en charge la perte de lunettes?

L’assurance maladie prend en charge le remplacement des lunettes cassées. Mais le remboursement qu’elle effectue est basé sur le tarif conventionnel et est donc très bas et inférieur au coût réel d’une nouvelle monture et de nouveaux verres correcteurs.

Comment se faire rembourser des lunettes rayées?

Votre paire de lunettes est cassée ou sérieusement rayée? Si vous avez plus de 16 ans, une ordonnance de l’ophtalmologue datant de moins de trois ans suffit au renouvellement et à se faire rembourser par la Sécurité Sociale.

Comment déclarer une casse de lunette?

L’opticien remplira une déclaration de « bris de lunettes » à déposer auprès de la Sécurité Sociale. Pour obtenir un complément de remboursement auprès de votre mutuelle, vous devrez la contacter directement et notamment lui fournir la déclaration de casse.

Comment assurer ses lunettes de vue?

Comment se faire rembourser des lunettes cassées par un tiers?

Si un tiers est responsable de la casse des lunettes (par exemple, un camarade de classe de votre enfant), vous pourrez vous tourner vers l’assureur de ce dernier. En l’occurence, ce sera à son assureur habitation de vous indemniser, au titre de la garantie Responsabilité Civile vie privée du responsable.

LIRE AUSSI :   Comment Ecrire des compte rendus?

Quelle assurance couvre les lunettes cassées?

Les lunettes cassées sont normalement prises en charge par l’assurance maladie qui en rembourse une partie. Sachez toutefois que le taux de remboursement de l’assurance maladie est très faible par rapport au prix des lunettes. Dans ces cas-là, il faut donc surtout compter sur sa complémentaire santé.

Comment changer lunettes cassées?

Il est possible de se rendre directement chez l’opticien avec une ordonnance de moins de 3 ans. L’opticien pourra alors vous remettre une paire de lunettes conforme à la prescription médicale. Par contre, si le renouvellement concerne un mineur de moins de 16 ans, la consultation d’un médecin est obligatoire.

Comment ne plus perdre ses lunettes?

Pour cela, communiquez une ordonnance médicale de moins de 3 ans (ou de moins d’un an si vous avez 16 ans). Toutefois, le remboursement proposé par l’Assurance-maladie est faible : seulement 60 \% du tarif de convention. Comment ne plus perdre ses lunettes?

LIRE AUSSI :   Comment empecher une canalisation de chauffage de faire du bruit?

Comment se pose la question des lunettes cassées?

Dans le cas des lunettes cassées pour un enfant ou un adolescent de moins de 16 ans, la question ne se pose pas. L’article L 4362-9 du code de la santé publique prévoit qu’ « aucun verre correcteur ne pourra être délivré à une personne âgée de moins de seize ans sans ordonnance médicale.

Comment refaire vos lunettes?

Si vous n’avez toujours pas retrouvé vos lunettes, il est temps de les refaire faire. Pour cela, retournez chez votre ophtalmologiste qui vous fournira un duplicata de votre dernière ordonnance (si elle date de moins de 3 ans).

Comment renouveler les lunettes dans une telle situation?

Avant de renouveler les lunettes dans une telle situation, rien n’interdit à l’opticien de pratiquer un examen de vue, à ne pas confondre avec l’examen médical réalisé chez l’ophtalmologiste, comme la loi le précise.

Related Posts