Comment gerer les conflits?

Comment gérer les conflits?

Savoir gérer les conflits, c’est éviter que la situation ne se dégrade et affecte l’atmosphère générale de travail au sein de l’entreprise. Voyons comment, en 6 étapes, adopter le bon comportement pour rétablir un climat sain et harmonieux en cas de situation conflictuelle.

Est-ce que le conflit survient?

Lorsqu’un conflit survient, il ne s’agit pas de perdre ou de gagner. Ce que vous recherchez est le maintien de la relation pour aller de l’avant. Pour cela, il est fondamental d’être respectueux et de faire attention au point de vue de l’autre.

Pourquoi les conflits sont-ils coûteux?

Les conflits sont source de perte d’énergie, de dysfonctionnement, et s’avèrent toujours coûteux. Et c’est en premier lieu au manager que revient la tâche rarement enviée de les gérer.

LIRE AUSSI :   Quelle est la distance entre Soleil et Neptune?

Est-ce que le conflit ne puisse pas être résolu?

Il arrive parfois qu’un conflit ne puisse pas être résolu. Dans ce cas, essayez de prendre du recul sur la situation, et de véritablement vous déconnecter. Cela permettra de ne pas faire entrer le conflit dans le sphère de votre vie personnelle.

Savoir gérer les conflits est une compétence clé du manager. Il doit être capable de faire jaillir les points de vue, de concilier des avis antagonistes, tout en utilisant ses émotions et celles des autres pour préserver le lien (l’intelligence émotionnelle).

Quelle est la capacité à gérer les conflits?

La gestion des conflits demande une capacité à les déceler, c’est-à-dire à reconnaître les situations potentiellement conflictuelles, ainsi qu’une capacité à y réagir dans l’optique du bien-être de l’organisation et des parties.

Comment fonctionne la gestion des conflits?

La gestion des conflits débute par une analyse des causes du problème. Le conflit vertical . Oppose des groupes ou des personnes de paliers hiérarchiques différents. Litige à propos du rendement, des ressources, des résultats, des délais, etc. . Le conflit horizontal .

LIRE AUSSI :   Comment savoir les invitations envoyees sur Instagram?

Comment gérer les conflits au sein d’une entreprise?

Pour autant, même si les conflits semblent inéluctables au sein d’une entreprise, il existe des solutions pour désamorcer la situation et repartir sur de bonnes bases. Savoir gérer les conflits, c’est éviter que la situation ne se dégrade et affecte l’atmosphère générale de travail au sein de l’entreprise.

Comment déceler la source d’un conflit?

Avant de déceler la source d’un conflit, il est important d’avoir en tête que chaque collaborateur possède une personnalité et un mode de fonctionnement qui lui est propre et peut être totalement contradictoire avec un autre collaborateur dans une situation donnée.

Quel est le rôle de l’intervenant dans un conflit?

Dans un conflit, chaque personne possède sa propre version des faits. Le rôle de l’intervenant est d’écouter individuellement chaque collaborateur concerné tout en l’incitant à adopter une attitude constructive et d’éviter de l’entraîner dans des récriminations infondées et délétères.

LIRE AUSSI :   Pourquoi Google ne me repond plus?

https://www.youtube.com/watch?v=fZbzrmwgJgc

Related Posts