Quelle est la région du Moyen-Orient?
Le Moyen-Orient est une région d’Asie qui s’étend : du nord au sud de la Turquie à la péninsule arabique ; d’est en ouest, de l’Égypte à l’Iran. Ce territoire est riche en ressources naturelles, notamment en pétrole et en gaz, ce qui en a fait, depuis la fin du XIXème siècle, une région très convoitée, notamment par les puissances occidentales.
Quels sont les enjeux du Moyen-Orient?
Les enjeux sont d’abord territoriaux avant d’être instrumentalisés par les religions. Le Moyen-Orient devient un terrain d’affrontement entre les deux puissances que sont les États-Unis et l’URSS, et qui s’opposent dans la guerre froide (1947−1991).
Pourquoi le Moyen-Orient est marqué?
Le Moyen-Orient est marqué par de nombreux conflits régionaux et de nombreuses tentatives de paix, réussies ou bloquées, qui impliquent des puissances régionales mais aussi internationales, tant étatiques que non étatiques.
Est-ce que l’Orient est associé aux pays méditerranéens?
Pour les orientalistes français, l’Orient est associé au pourtour méditerranéen : les Orientales de Victor Hugo s’attachent ainsi non seulement à l’Empire ottoman, ou aux pays du Levant, mais à l’Espagne des maure etc. De même, dans le roman de Flaubert (1821-1880), Salambô,…
Le Moyen-Orient est une région généralement semi-aride ou aride, à l’exception de la frange côtière méditerranéenne en Israël, au Liban et en Syrie. Ce climat se caractérise par de faibles précipitations et de fortes températures.
Quelle est la situation climatique du Moyen-Orient?
La situation climatique du Moyen-Orient, entraîne un manque considérable d’eau, qui induit une convoitise de cette ressource d’où l’émergence d’hydro conflits. Les acteurs de cette région doivent impérativement s’entendre.
Quels sont les systèmes hydrauliques du Moyen-Orient?
En effet, les trois systèmes hydrauliques du Moyen-Orient, à savoir le Nil, le Tigre/Euphrate et le Jourdain, fournissent un apport d’eau substantiel à la population. Il en est de même que les nappes souterraine.