Quelle est la difference entre un anticoagulant et un antiagregant plaquettaire?

Quelle est la différence entre un anticoagulant et un antiagrégant plaquettaire?

Un antiagrégant plaquettaire (AAP) ou antiagrégant, est un médicament qui diminue l’agrégation plaquettaire et inhibe la formation du thrombus. Les antiagrégants sont effectifs dans la circulation artérielle, là où les anticoagulants ont peu d’effet.

Quels sont les différents types d’anticoagulants?

Il existe deux grandes classes d’anticoagulants : les héparines et les antivitamines K.

  1. 1 – Héparines. Héparine non fractionnée (HNF) a.
  2. 2 – Antivitamines K (AVK) Mode d’action et pharmacodynamie.
  3. 3 – Nouveaux anticoagulants. Danaparoïde (Orgaran®)

Quel sont les antiagrégants plaquettaires?

Les antiagrégants plaquettaires sont des molécules ayant pour but de lutter contre l’agrégation des plaquettes dans le sang. Ce type de molécules est utilisé, dans certaines pathologies, pour prévenir la formation de thrombus (caillots sanguins). Les plaquettes ou thrombocytes, sont des cellules sanguines.

Comment agit un Anti-agrégant plaquettaire?

Les antiagrégants plaquettaires agissent en retardant l’agglutination des plaquettes responsables du début de la coagulation ou en inhibant la production de fibrine (protéine fibreuse) responsable de la formation du caillot.

LIRE AUSSI :   Comment savoir si sa carte est 3D Secure?

Est-ce que le Kardégic est un anticoagulant?

Kardegic 160 mg : anticoagulant et antithrombotique.

Quels sont les anticoagulants?

« Les anticoagulants, ceux qui fluidifient le sang ou qui le rendent moins coagulable, sont plutôt des médicaments de la maladie veineuse ( phlébite, embolie pulmonaire …) et de la fibrillation auriculaire, où la turbulence du cœur peut entraîner des caillots.

Quel est le mode d’action des thrombolytiques?

A. Mode d’action et pharmacodynamie : ▪ Les thrombolytiques transforment le plasminogène (inactif) en plasmine (active). ▪ La plasmine est à l’origine de l’activité de lyse des thrombus dans l’organisme (équilibre permanent entre formation et lyse des thrombus).

Quels sont les traitements antithrombotiques?

Les traitements antithrombotiques sont par définition des médicaments qui ont pour but de prévenir ou de limiter la formation ou l’extension d’un thrombus. Certains d’entre eux agissent au niveau de l’hémostase primaire et empêchent l’activation et l’agrégation plaquettaire : ce sont les anti-agrégants plaquettaires.

Quelle est la surveillance du traitement thrombolytique?

LIRE AUSSI :   Comment creer un compte Google famille?

Les thrombolytiques sont des traitements puissants et nécessitent donc une surveillance très rapprochée en raison du risque hémorragique. Le traitement thrombolytique nécessite une surveillance du fibrinogène et du TCA , ainsi que la surveillance du traitement héparinique qui lui est toujours associé.

Related Posts