Quand mettre deux point où point-virgule?
Pour introduire une citation entre guillemets, on utilisera le deux-points. Le point-virgule sert à séparer deux phrases parallèles. On le met donc entre deux phrases qui ont un lien sémantique étroit, qui se ressemblent ou qui s’opposent.
Quelle ponctuation après les deux points?
Après les deux points, on ne met en principe la majuscule qu’aux noms propres et qu’au premier mot des citations : La ville est tout illuminée : Noël approche. Elle pensait à cette phrase d’Ionesco : « Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s’ils ne peuvent pas guérir ensemble. »
Quels sont les deux-points?
Les deux-points sont un signe de ponctuation constitué de deux points disposés verticalement et dont la fonction est d’insérer, généralement en fin de phrase, un énoncé juxtaposé à ce qui précède, un discours direct ou une série d’éléments constituant une énumération. Important! Les deux-points peuvent jouer trois rôles différents :
Quel sont les deux points d’introduction?
Les deux points. Introduction. Les deux points permettent d’annoncer, d’introduire quelque chose. Grâce à eux, nous portons notre attention sur ce qui vient, ce qui va être dit.
Quelle est la ponctuation d’usage dans les listes?
Après deux points (:), quelle est la ponctuation d’usage dans les listes? Pour une liste courte sans phrases : ni ponctuation ni majuscules, à part le point final qui finit la liste. d u beurre. Pour une liste avec des phrases plus longues qui comportent des virgules : des points-virgules à la fin de chaque ligne (même courte).
Quel rôle jouent les deux-points?
-Dans cette phrase, les deux-points jouent le même rôle qu’un parce que ou qu’un car. Certains enfants de vedettes sont devenus célèbres à leur tour : Lisa Marie Presley a suivi les traces de son père. -Dans cette phrase, les deux-points jouent le même rôle qu’un par exemple. Les deux-points peuvent également précéder ou suivre une énumération.