Table des matières
Pourquoi être contre les pesticides?
Les pesticides ont des effets toxiques sur les organismes vivants. Lorsque leur toxicité est élevée, ces produits peuvent donc poser certains risques pour la santé et l’environnement.
Quels peuvent être les effets à long terme d’une intoxication aux produits phytosanitaires?
Les autres insecticides organochlorés actuellement autorisés sont responsables de toxicité aiguë avec signes neurologiques pouvant aboutir à des convulsions, des signes digestifs et respiratoires. L’intoxication chronique est responsable d’une toxicité neurologique (céphalées, vertiges, tremblements), et cutanée.
Pourquoi il ne faut pas interdire les pesticides?
On sait aujourd’hui que les pesticides ont un rôle dans le déclin de la biodiversité, qu’ils affectent certains écosystèmes, certaines espèces naturelles. On sait que certains pesticides ont un impact sur la santé notamment de ceux qui les manipulent.
Comment arrêter les pesticides?
1. Laver ou peler les fruits et légumes. Pour se débarrasser des pesticides contenus dans les fruits et légumes conventionnels, il est recommandé de laver ou peler les végétaux.
Quels sont les impacts des pesticides sur notre environnement?
Les effets des pesticides sur l’environnement sont variés et très larges . Les pesticides les plus volatils, c’est-à-dire les plus enclins à passer à l’état gazeux, peuvent être disséminés par le vent. Ils peuvent alors polluer l’air et le sol, en cas de pluie par exemple, parfois loin du lieu où ils ont été appliqués.
Quels sont les dangers des pesticides sur l’environnement?
Il existe cependant beaucoup d’autres variétés de pesticides : contre les rongeurs, les corbeaux, etc. Les dangers des pesticides sur l’environnement sont nombreux. En plus de tuer l’espèce visée, ils peuvent aussi très bien contaminer et tuer les autres acteurs de la chaîne alimentaire.
Quels sont les effets chroniques des pesticides?
Concernant les effets chroniques, des études épidémiologiques ont mis en évidence des liens entre l’exposition aux pesticides et le risque d’apparition de pathologies cancéreuses, neurologiques ou encore de troubles de la reproduction, en particulier en milieu professionnel.
Combien de fruits et légumes contiennent des pesticides?
Selon les enquêtes de la Répression des fraudes, environ 3 \% des fruits et des légumes contiennent des résidus de pesticides au-delà de la limite autorisée. Les dépassements concernent essentiellement le raisin, les pommes, les poires, les cerises, les poivrons, le céleri, les navets, le persil, la laitue et les épinards.
Pourquoi les pesticides polluent l’eau?
De plus, les pesticides polluent l’ air que nous respirons, et cela peut être le cas des réserves d’eau au point de rendre cette dernière non potable. Difficile de quantifier avec exactitude tous les méfaits des pesticides sur la santé, mais beaucoup de dangers sont déjà connus.
https://www.youtube.com/watch?v=UfoRNMDZnf4