Table des matières
Comment se fait la transmission des mutations?
La transmission des mutations peut se faire de deux façons : Le mode autosomique récessif : seuls les homozygotes pour l’allèle muté sont atteints. Les hétérozygotes sont sains. Le mode autosomique dominant : les homozygotes pour l’allèle muté et les hétérozygotes sont atteints.
Quelle est l’apparition de mutations?
L’apparition de mutations est un processus spontané et aléatoire qui survient à une fréquence moyenne lors de la division de chaque cellule de l’organisme. Si elle a lieu dans une cellule somatique ( mutation somatique) elle peut conduire à un cancer et n’est pas transmissible à la descendance.
Comment se transmettent ces mutations à la génération suivante?
Ces mutations se transmettent de génération en génération. La mutation d’un gène peut avoir lieu dans une cellule germinale. Les cellules germinales sont à l’origine des gamètes. Si un gamète possédant la mutation participe à la fécondation, alors cette mutation est transmise à la génération suivante.
Est-ce que la mutation germinale est transmissible à la descendance?
Si elle a lieu dans une cellule somatique ( mutation somatique) elle peut conduire à un cancer et n’est pas transmissible à la descendance. Si elle a lieu dans une cellule germinale ( mutation germinale) elle est transmissible à la descendance et donne naissance à de nouveaux allèles.
Comment sont acquises les mutations dans la vie?
Les mutations sont acquises au cours de la vie. Elles peuvent être transmises ou non. Une mutation nouvellement produite peut affecter les cellules somatiques (constitutives des tissus). Si cette cellule se multiplie, cela donnera naissance à un clone de cellules portant cette mutation.
Est-ce que la plupart des mutations interviennent entre les gènes?
Il est cependant admis que la plupart des mutations interviennent entre les gènes, dans les introns, ou à des endroits où leur effet est minime ( mutations synonymes ) ; la plupart des mutations sont donc probablement neutres, et ne sont conservées (ou éliminées) que par hasard ( dérive génétique ).
Quels procédés permettent de provoquer des mutations?
Des procédés permettent aujourd’hui de provoquer des mutations non aléatoires et contrôlées (Type et Nature de la mutation). Ces procédés sont notamment fortement utilisés dans l’étude du vivant, par exemple pour comprendre les fonctions d’un gène.