Quels sont les medicaments nephrotoxiques?

Quels sont les médicaments néphrotoxiques?

Plusieurs classes de médicaments ont été associées à une incidence accrue de néphrotoxicité. Les plus fréquentes sont les analgésiques (AINS, acétaminophène), les antibiotiques (aminosides et vancomycine en particulier), les IECA et les agents de contraste1,2.

Pourquoi prendre gentamicine?

La gentamicine est généralement utilisée en traitement curatif en association à d’autres antibiotiques, en particulier avec des bêta-lactamines. Elle peut cependant être prescrite en monothérapie dans certaines situations cliniques, notamment dans le traitement d’infections urinaires.

Quand prendre gentamicine?

La gentamicine est généralement utilisée en début de traitement d’une association d’antibiotiques, et pour une durée maximale de 5 jours, avec arrêt généralement après 24 à 72 heures de traitement (correspondant à l’obtention des résultats de l’antibiogramme).

Pourquoi les AINS sont Nephrotoxiques?

Les AINS inhibent cette modulation, et l’absorption exagérée de sodium et d’eau qui en résulte peut être la cause d’oedème et même d’hypertension par hypervolémie. Chez les sujets à risque d’hyperkaliémie, la perte de cet élément (prostaglandines) favorise la hausse de kaliémie.

LIRE AUSSI :   Comment bloquer les SMS publicitaires?

Quels sont les médicaments pour soigner les reins?

Les médicaments pour traiter l’insuffisance rénale

  • vitamine D, sévélamer (Rénagel) pour contrôler le phosphore ;
  • sulfonate de polystyrène sodique (Kayexalate) pour contrôler le potassium ;
  • calcium et calcimimétiques cinacalcet (Sensipar) pour réguler le calcium.

Quel médicament est bon pour les reins?

Le lanthane (Fosrenol), un chélateur de phosphate, et le carbonate de calcium (Calcidia®) sont indiqués dans la prise en charge des troubles du métabolisme phosphocalcique de l’IRC.

Comment administrer gentamicine?

La gentamicine est contre-indiquée en cas de problèmes hépatiques graves. Si ce n’est pas le cas, la prescription de gentamicine est possible et aucun ajustement posologique n’est nécessaire. Administration par voie intraveineuse, (en perfusion de 30 minutes) ou par voie intramusculaire.

Comment prendre la gentamicine?

Pour la voie intraveineuse, la quantité de gentamicine à administrer est à diluer dans une solution pour perfusion (Glucose 5 \% ou NaCl 0.9\%) à raison de 50 à 200 ml environ en respectant une concentration maximale de 10 mg/ml.

LIRE AUSSI :   Comment appliquer la garantie chez un commercant?

Pourquoi les AINS?

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont des médicaments qui permettent de réduire ou de supprimer les symptômes liés à un phénomène inflammatoire. Certains sont disponibles sans ordonnance. Les AINS ne sont cependant pas sans risque et peuvent avoir des effets secondaires.

Related Posts