Table des matières
Comment décrire une chaîne de valeur?
La notion de « chaîne de valeur » a été introduite par Michael Porter. Il définit l’entreprise comme un enchaînement d’activités transformant des « inputs » en « outputs » achetés, au final, par des consommateurs. Ces activités sont, par ailleurs, interconnectées.
Comment faire l’analyse d’une chaîne de valeur?
4. Comment conduire une analyse de la chaîne de valeur?
- Distinguer les fonctions de base et de support cruciales au service ou au produit fini.
- Identifier les processus métier clés qui composent chaque activité et qui représentent une part notable de la plus-value et des coûts.
Quand utiliser la chaîne de valeur?
D’après Michael Porter, la chaîne de la valeur permet d’analyser les différentes activités d’une entreprise. Elle permet de voir comment chaque activité contribue à l’obtention d’un avantage compétitif. Elle permet également d’évaluer les coûts qu’occasionnent les différentes activités.
Qu’est-ce qu’une chaîne de valeur ajoutée?
Le terme de chaîne de valeur, ou chaîne de valeur ajoutée, est issu de l’économie ou de la gestion (management et organisation des entreprises) dans les années 1980-1990. Il recouvre les différentes étapes de production d’un bien, matériel ou immatériel, ou d’un service complexe au sein d’une entreprise.
Comment construire la chaîne de valeur de Porter?
- Identifier le déroulement des activités primaires et de soutien. Identifier les activités nécessaires à la création du produit ou du service fourni par l’entreprise.
- Analyser la valeur et les coûts des activités identifiées.
- Identifier les connexions.
- Recherchez des occasions d’augmenter la valeur.
Quel est l’impact de l’externalisation sur la chaîne de valeur?
Chaque maillon de la chaîne de valeur doit être optimisé, en priorité ceux qui contribuent le plus directement à la valeur créée. L’entreprise peut externaliser (outsourcing) les fonctions non stratégiques qui ne seraient pas efficaces et doit reconsidérer celles qui détruiraient de la valeur.
Comment analyser la chaîne de valeur de Porter?
5. Comment élaborer la chaîne de valeur de mon entreprise?
- Phase 1: la définition des activités de votre entreprise.
- Phase 2: l’analyse des activités de votre entreprise.
- Phase 3: la construction de la chaîne de valeur correspondant aux activités de votre entreprise.
- Phase 4: l’analyse de la chaîne de valeur.
Quelle est la chaîne logistique de l’entrepôt?
La chaîne logistique est souvent associée à la chaîne de valeur, car les produits gagnent de la valeur au fur et à mesure qu’ils avancent dans le processus. Comme nous l’avons vu dans notre article sur la logistique d’entreposage, l’entrepôt se situe au cœur de la Supply Chain. Ce schéma montre les différentes étapes de la Supply Chain.
Quelle est la chaîne de valeur?
Selon le secteur d’activité, l’analyse de la chaîne de valeur se concentre sur l’augmentation de la valeur pour les services et les produits à exporter. La chaîne de valeur sert à évaluer les activités spécifiques par lesquelles une entreprise peut obtenir un avantage concurrentiel dans une logique de création de valeur pour elle-même et le client.
Que signifie la logistique?
La Supply Chain désigne l’écosystème des processus qui aboutissent à un produit. La logistique englobe une partie des opérations de la Supply Chain. Elle regroupe principalement le stockage, le transport et la gestion des stocks.
Comment fonctionne la supply chain?
La Supply Chain se divise en trois étapes principales : L’approvisionnement : il s’agit de savoir comment, où et quand les matières premières sont obtenues et fournies pour la fabrication des produits. La production : elle comprend la fabrication des produits finis à l’aide de matières premières.