Table des matières
Comment se caractérise la rougeole?
La rougeole se manifeste par une éruption cutanée précédée par une rhinite, une conjonctivite, une toux, accompagnée d’une fièvre très élevée et d’une grande fatigue. La guérison a lieu en une dizaine de jours, mais des complications plus ou moins graves peuvent survenir.
Est-ce que la rougeole est un virus?
La rougeole est une maladie très contagieuse due à un virus qui se transmet très facilement par la toux, les éternuements et les sécrétions nasales. Une personne contaminée par la rougeole peut infecter entre 15 et 20 personnes.
Comment se soigner de la rougeole?
Le traitement de la rougeole consiste à soulager l’enfant avec du paracétamol contre la fièvre et les douleurs, un lavage du nez et, éventuellement, un médicament contre la toux sèche. Les antibiotiques ne sont nécessaires qu’en cas d’infection bactérienne des oreilles ou des poumons.
Comment se transmet le virus de la rougeole?
La rougeole est une maladie très contagieuse due à un virus qui se transmet très facilement par la toux, les éternuements et les sécrétions nasales.
Est-ce que la rougeole est une maladie humaine?
La rougeole est une maladie humaine et on ne connaît pas de réservoir chez l’animal. L’intensification des activités de vaccination a permis de faire baisser considérablement le nombre de décès dus à la rougeole. Entre 2000 et 2016, on estime que la vaccination antirougeoleuse a évité 20,4 millions de décès,…
Est-ce que la rougeole est une infection contagieuse?
La rougeole est l’une des infections humaine évitable par la vaccination la plus contagieuse. Il n’existe qu’un type antigénique du virus de la rougeole et les êtres humains sont le seul réservoir pour le virus.
Que peut provoquer le virus de la rougeole?
Le virus de la rougeole peut entraîner des complications peu graves : 1 une otite aiguë (surtout chez le nourrisson) ; 2 une laryngite ; 3 une diarrhée.
Il n’existe pas de traitement antiviral spécifique contre la rougeole. Une prise en charge clinique appropriée permet de réduire les complications graves de la rougeole.