Table des matières
Pourquoi la justice est mise en cause?
La Justice est souvent mise en cause pour ses décisions que l’on peut trouver injustes. (décisions jugées trop laxistes ou trop sévères, présence d’inégalité voire soupçon de partialité). Mais ces critiques supposent que l’on dispose d’un critère qui permette d’évaluer ce qui est juste ou non.
Est-ce que la conception du juste change de société?
On peut d’ailleurs souligner que la conception du juste change en fonction des individus mais aussi des sociétés comme le souligne la citation du philosophe Blaise Pascal : « Plaisante justice qu’une rivière borne, vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà[2] »
Est-ce que la justice dépend des pouvoirs et de l’Etat?
Toutefois nous verrons que la Justice elle-même dépend des pouvoirs et en particulier celui de l’Etat. On pourra alors se demander si la loi que la Justice applique est vraiment l’expression du droit ou bien si elle n’est que l’expression de la force? Ceci pose le problème du droit et de la légitimité des lois.
Pourquoi l’inégalité est-elle une injustice?
L’inégalité n’est pas forcément une injustice (ex: aider davantage ceux qui ont davantage de besoin). Il peut alors établir une distinction entre l’égalité et l’équité. Mais l’équité pose aussi des questions car les critères du mérite ou du besoin auquel on la rapporte souvent restent ambigus.
Quel est le sens du mot justice?
Les deux sens du mot justice. – La Justice lorsqu’on l’écrit avec une majuscule désigne l’institution chargée de sanctionner les infractions à la loi et plus largement de régler les différends entre les personnes. On fait référence ici aux cours de Justice, aux tribunaux.
Quelle est la justesse de la justice?
La justesse de la justice se mesure à la manière dont celle-ci est rendue. Au-delà des principes, la justice est une affaire de personnes, d’individus, compris et entendus dans leur subjectivité. Juste, équitable, impartiale, compétente, sereine.
Pourquoi la justice est dangereuse pour la démocratie?
C’est grave pour la justice elle-même, c’est dangereux aussi pour la démocratie, car lorsque ce pilier du pacte républicain vient à se fissurer, tout l’édifice de la République est menacé. La justice est en effet au coeur du fonctionnement démocratique de nos institutions. Elle a pour mission d’assurer l’égalité de tous devant la loi.