Quelle est la signification de contempler?

Quelle est la signification de contempler?

Regarder longuement quelque chose, quelqu’un avec beaucoup d’attention, en s’absorbant dans cette observation : Contempler le ciel. Regarder quelque chose avec admiration : D’ici vous pouvez contempler ce magnifique paysage.

Pourquoi contempler la nature?

La nature porte à l’admiration, au repos, à la paix. La contempler, c’est laisser monter en soi une exultation silencieuse, se laisser traverser par un souffle venu d’ailleurs. Une façon de s’ouvrir à la prière comme un enfant balbutie ses premiers mots.

Comment contempler quelqu’un?

Regarder longuement quelque chose, quelqu’un avec beaucoup d’attention, en s’absorbant dans cette… Tout homme est sensible quand il est spectateur. Tout homme est insensible quand il agit. Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Pour vous mieux contempler, demeurez au désert.

LIRE AUSSI :   Comment eviter que le chiot mordille les meubles?

Quelle est la signification de la contemplation?

Au final, la contemplation est un recentrage qui mène à la fois à un sentiment de plénitude (“je suis tout”) et de vacuité (“tout me traverse”), rappelant le symbolisme du miroir. Dans le bouddhisme, la contemplation peut être assimilée à la vue profonde (vipassana), obtenue par la méditation. Contemplation versus action.

Comment se pratique la contemplation?

Comme la méditation, la contemplation consiste d’abord à apaiser son mental, ce qui peut se faire en fermant les yeux et en adoptant une position assise, bien droite. S’il est impossible de fuir totalement ses pensées, cela consiste à essayer de ne plus s’attacher à elles.

Quel est le chemin de la contemplation?

Un chemin apparaît, celui de l’ acceptation et de l’ amour. Au final, la contemplation est un recentrage qui mène à la fois à un sentiment de plénitude (“je suis tout”) et de vacuité (“tout me traverse”), rappelant le symbolisme du miroir.

Related Posts