Quelle est la specificite du monologue interieur?

Quelle est la spécificité du monologue intérieur?

C’est par des traits formels (ou par la disparition de certains traits) que l’on essaiera bien plutôt de déterminer la spécificité du monologue intérieur : (l’) absence de toute marque manifestant l’intervention de l’auteur… ». Louis Timbal-Duclaux parle « d’une série de phrases décousues où la pensée va d’idée en idée, sans lien logique…

Quel est le procédé du monologue?

Procédé : Le monologue est une scène à l’intérieur d’une pièce de théâtre, un moment pendant lequel l’action s’arrête et laisse place à un discours fait par l’un des personnages. Le monologue, en tant que genre théâtral, a donné lieu à plusieurs œuvres diverses et particulières.

Qu’est-ce que la littérature moderniste?

La littérature moderniste est une littérature de crise et de mise en crise, qui n’a de cesse de bouleverser les modes de pensée et de représentation du réel et de mettre en crise le langage. Si l’on peut affirmer que le modernisme est un courant international et interdisciplinaire, il n’est pas pour autant un mouvement unifié.

LIRE AUSSI :   Quels sont les systemes de securite de Blink?

Comment sont utilisés les monologues dans les tragédies?

Les monologues sont parfois utilisés dans les tragédies pour donner de la profondeur aux personnages, comme avec le célèbre monologue « être ou ne pas être » de Hamlet ou celui de Quint qui offre sa vision déchirante de la Seconde Guerre mondiale dans les Dents de la mer.

Est-ce que le monologue est statique?

Louis Timbal-Duclaux nous met ainsi en garde contre un de ses travers : « De fait, le plus grand reproche qu’on peut faire au monologue, c’est qu’il est statique. Certes, il révèle un état d’esprit du personnage, mais ne fait pas avancer l’action, ne montre pas la transformation de son esprit, ce qui serait normal.

Quelle est la réaction du personnage lors du monologue?

Le personnage, qui a une forte réaction, manifeste tout ce qui lui vient à l’esprit de façon spontanée. Cela crée donc un discours plus chaotique et émotif. La suite de la pièce dépend occasionne​llement du choix du personnage lors du monologue.

Related Posts