Quels facteurs lies au contexte de vie peuvent influencer les habitudes alimentaires?

Quels facteurs liés au contexte de vie peuvent influencer les habitudes alimentaires?

Les habitudes familiales, la culture et le milieu social d’origine guident les comportements alimentaires. En effet, ces comportements ne résultent pas uniquement des choix et styles de vie personnels, mais également des influences sociales et communautaires, et même des conditions de vie et de travail.

Qu’est-ce que les troubles du comportement alimentaire?

Les troubles alimentaires sont des affections complexes qui peuvent se manifester en bas âge. Il existe quatre types de troubles alimentaires médicalement définis : l’anorexie mentale, la boulimie mentale, l’hyperphagie boulimique (aussi appelée frénésie alimentaire) et les troubles alimentaires non spécifiés.

Comment sont influencés les choix alimentaires?

Les choix alimentaires sont complexes et sont influencés par une combinaison de divers facteurs qui vont interagir entre eux.

LIRE AUSSI :   Quel etait le rôle de l’adverbe?

Pourquoi choisir fréquemment un aliment particulier?

Le fait de choisir fréquemment un aliment particulier va contribuer à sa consommation ; plus on consomme fréquemment un aliment sain, plus la répétition se fera facilement [27]. Ceci est particulièrement important chez les adolescents [28]. Ainsi, « c ‘est l’habitude et non l’intention qui devient facteur d’influence » [29].

Quels sont les facteurs d’influence?

Parmi ces facteurs d’influence, on retrouve les déterminants biologiques /physiologiques (ex : faim, appétit), les déterminants psychologiques (ex : stress), les déterminants sociaux-culturels (ex : la culture, la famille, les pairs), les déterminants environnementaux et économiques (ex : cout, disponibilité, marketing et media) [3].

Comment choisir une alimentation saine?

Le choix d’une alimentation saine se ferait, selon Resnick (2000) grâce à des facteurs de protections qui seraient issus de l’influence de l’environnement extra-familial, familial, et des particularités individuels. Plus précisément, pour l’auteur, c’est l’interaction entre ces différents facteurs qui conduirait au choix d’une alimentation saine.

Related Posts