Comment bien rediger une these?

Comment bien rédiger une thèse?

La structure de référence qui aide à élaborer un plan de thèse est souvent celle de l’article scientifique qui consiste en un titre, une introduction, la présentation de la méthode et des résultats ainsi que la discussion, en sus de la conclusion, du résumé et des références. C’est le plan IMRAD.

Comment réussir son projet de thèse?

Il faut généralement présenter :

  1. Le cadre géographique et chronologique du sujet.
  2. Ce qui a été fait dans la discipline : historiographie, état de l’art etc.
  3. Le corpus étudié, les sources…
  4. Une problématique.
  5. Une présentation de quelques axes du sujet.
  6. Une présentation des méthodes envisagées.

Comment écrire un résumé de thèse?

Pour écrire un résumé de thèse qui soit suffisamment accrocheur et attrayant pour susciter l’intérêt du lecteur, on doit tenir compte de certaines règles d’écriture, tant au niveau de la forme que du fond. Le rôle principal du résumé de thèse est, en effet, de permettre au lecteur de s’intéresser du premier coup d’œil à son contenu.

LIRE AUSSI :   Comment faire des economies sur les factures?

Comment faire pour rédiger une thèse?

Pour ceux qui se demandent comment faire pour rédiger une thèse, sachez qu’un bon résumé de thèse reflète la pertinence du contenu du document. En effet, le résumé de thèse, appelé également sommaire scientifique, est un texte succinct qui permet au lecteur d’avoir un aperçu global du contenu de la thèse.

Comment rédiger un résumé de thèse en anglais?

Il est aussi recommandé de rédiger un résumé de thèse en anglais ( abstract ), en plus de celui en français. En effet, les doctorats peuvent s’effectuer sous cotutelle ou entre établissements de pays différents. Un résumé en anglais permet également aux lecteurs non-francophones de savoir de quoi parle votre thèse.

Quel est le résumé d’une thèse de doctorat?

Mis à jour le 7 mai 2020. Le résumé d’une thèse de doctorat (ou abstract en anglais) est un court texte d’introduction qui permet au lecteur d’avoir une vue globale du sujet traité dans votre thèse. Nous sommes là !

Related Posts