Comment modifier le circuit pour limiter les déchets numériques?
Une solution simple : se donner un objectif, par exemple enlever huit fichiers sur dix dans les clouds, en effaçant toutes les données redondantes. Inutile de dire qu’on peut probablement aller au-delà de cet objectif de 80\%.
Quels sont les problèmes environnementaux liés aux déchets électroniques?
Quand ils sont éliminés de façon inadéquate (incinérés ou jetés dans des décharges au lieu d’être recyclés), des substances toxiques comme le plomb, le cadmium ou le mercure (qui entrent couramment dans la composition des produits électroniques) peuvent contaminer le sol, l’eau et l’air.
Comment procéder à la collecte des déchets électriques et électroniques?
La collecte des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) doit s’accompagner du tri, du traitement sélectif et de la valorisation des déchets. Elle est mise en oeuvre par l’entreprise, ou confiée à des éco-organismes agréés.
Quelle est la valeur des déchets électroniques produits en 2019?
La valeur des déchets électroniques produits en 2019 a été estimée à 48 milliards d’euros. JONATHAN NACKSTRAND/AFP Seuls 17\% des déchets électroniques produits en 2019 ont été recyclés. L’impact sur le réchauffement climatique et la santé des habitants inquiète les chercheurs.
Pourquoi le casse-tête des déchets électroniques?
Enfin, le casse-tête des déchets électroniques est également un non-sens économique. Les appareils électroniques renferment des ressources précieuses comme les métaux ferreux, l’aluminium et le cuivre, qui sont jusqu’à 10 fois plus coûteux à extraire qu’à recycler.
Comment procéder à la collecte des déchets?
DEEE : la collecte des déchets. La collecte des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) doit s’accompagner du tri, du traitement sélectif et de la valorisation des déchets. Elle est mise en oeuvre par l’entreprise, ou confiée à des éco-organismes agréés.