Table des matières
Quels sont les synonymes de plaidoyer?
Synonymes de plaidoyer. Discours ou écrit en faveur de quelqu’un, d’une idée, etc.,… Synonymes : apologie – défense – dithyrambe – éloge – panégyrique – plaidoirie.
Quelle est la différence entre plaire et plaidoyer?
Ajoutons qu’ils sont de la même famille : celle de « plaire », le plaidoyer et la plaidoirie visent tous deux à défendre, à convaincre, donc à plaire ! Définitions issues du Petit Robert de la langue française.
Quelle était la connotation du plaidoyer?
Initialement, ce nom avait, comme le verbe, une connotation juridique : le plaidoyer était le « discours prononcé à l’audience pour défendre le droit d’une partie ». Depuis, le plaidoyer est sorti du cadre du droit : c’est la « défense passionnée d’une ou plusieurs personnes, d’une idée », au moyen d’une argumentation.
Quelle est la définition de plaidoirie?
Définition de Plaidoirie. La plaidoirie est, devant une juridiction, la partie de l’intervention d’une des parties ou d’un avocat par laquelle sont exposées oralement ses demandesdites aussi « prétentions » et ses défenses, sont présentés les faits, les moyens de fait et de droit et les preuves qui sont destinés à emporter la conviction du tribunal.
Comment confondre plaidoyer et plaidoirie?
Ne pas confondre ces deux mots de sens proche. Plaidoirie = discours d’un avocat pour défendre son client. Plaidoyer = plaidoirie, mais aussi discours en faveur d’une cause, d’une thèse, d’un système. Un vibrant plaidoyer en faveur de la paix internationale.
Quelle est la plaidoirie d’un avocat?
Bon à savoir : la plaidoirie d’un avocat peut, dans une certaine mesure, devenir une œuvre orale prise en tant que création de l’esprit, et être ainsi protégée par la propriété littéraire et artistique. Dans son sens restreint, le plaidoyer s’oppose au réquisitoire du ministère public.
Quel est le rôle de la plaidoirie en procédure civile?
En procédure civile, le rôle de la plaidoirie tend à se réduire. Devant les juridictions administratives, la procédure est écrite d’une manière qui donne aux plaidoiries une moins grande importance que devant les juridictions judiciaires.