Table des matières
Pourquoi non cumul des peines?
Le non-cumul des peines est un principe de droit pénal en vertu duquel les peines prononcées pour certaines infractions ne se cumulent pas. Envisagé à l’article 132-3 du Code pénal, il s’applique uniquement pour des peines identiques et entraîne l’absorption de la peine la plus légère par la plus lourde.
Quelles sont les conditions de lautorité de la chose jugée?
-L’article 1351 du Code civil (à lire) exige trois conditions pour que la décision ait l’autorité de la chose jugée : une identité d’objet, de cause et de parties. -Il faut qu’il y ait identité d’objet. -Il faut qu’il y ait identité des parties. Cela signifie que l’autorité de la chose jugée est, en principe, relative.
Est-ce que les peines se cumulent?
Les peines d’amende pour contraventions se cumulent entre elles ou avec celles prononcées pour crime ou délit. Ceci n’est applicable que pour les peines d’amende ; les peines complémentaires ou alternatives, prononcées pour contraventions, ne peuvent pas se cumuler entre elles sans limite.
Comment ce passé une confusion de peine?
La confusion de peine est un mécanisme permettant aux juridictions de décider d’englober une partie d’une peine par une autre lorsqu’une personne est poursuivie pour deux infractions par deux procédures distinctes, sans qu’il y ait de jugement définitif qui les sépare.
Quand un jugement passe en force de chose jugée?
le jugement peut, d’une part, passer en force de chose jugée, lorsque qu’aucune des voies de recours qui ont pour effet d’en suspendre l’exécution (comme l’appel) n’a été exercée ; la décision peut, d’autre part, acquérir la force exécutoire lorsqu’elle bénéficie de l’exécution provisoire.
Comment punir la corruption des personnes n’exerçant pas une fonction publique?
La corruption des personnes n’exerçant pas une fonction publique est punie deux fois moins lourdement. Les peines sont les mêmes pour le corrupteur et le corrompu.
Pourquoi la corruption est-elle un délit pénal?
Corruption d’une personne n’exerçant pas de fonction publique La corruption est un délit pénal. Elle consiste à faire ou ne pas faire une chose, dans le cadre de son travail ou de son mandat, en échange d’un avantage. Quand la corruption concerne une personne dépositaire de l’autorité publique, elle est plus lourdement sanctionnée.
Quel est le principe de la procédure pénale?
La règle « non bis in idem » (ou « ne bis in idem ») est un principe classique de la procédure pénale, déjà connu du droit romain, d’après lequel nul ne peut être poursuivi ou puni pénalement (une seconde fois) à raison des mêmes faits.
Que signifie la double incrimination?
Cette expression désigne donc l’autorité de la chose jugée au pénal sur le pénal qui interdit toute nouvelle poursuite contre la même personne pour les mêmes faits. Cette règle qui interdit la double incrimination répond avant tout à un souci de protection des libertés individuelles de la personne poursuivie.