Table des matières
- 1 Pourquoi la demande de monnaie est décroissante?
- 2 Comment la variation des taux d’intérêt influence la quantité et la demande de monnaie?
- 3 Quels sont les trois motifs qui peuvent inciter les gens à demander de la monnaie?
- 4 Quels sont les motifs de détention de la monnaie?
- 5 Quel est le principe de la demande de monnaie?
- 6 Quel est le coefficient de la demande de monnaie?
Pourquoi la demande de monnaie est décroissante?
La masse monétaire dépend du taux d’intérêt : des taux hauts vont inciter les agents à convertir leur monnaie en obligations rémunérés, alors que des taux bas sont une incitation plus faible. Le résultat est que la demande de monnaie diminue avec les taux d’intérêts, la relation entre les deux étant décroissante.
Comment la variation des taux d’intérêt influence la quantité et la demande de monnaie?
Economiquement, il existe également un lien entre la quantité de monnaie et le taux d’intérêt. → La demande de monnaie est inversement proportionnelle au taux. En effet, plus le taux est élevé, moins d’argent on veut emprunter (car plus les frais que l’on doit payer à cet effet sont élevés).
Comment Peut-on définir l’offre réelle de monnaie?
Si l’offre nominale de monnaie augmente de M à M’, alors que P reste inchangé (pas d’inflation), l’offre réelle de monnaie augmente de M/P à M’/P. Pour Y donné, cela correspond à une diminution de r à r’ du taux d’intérêt, ce qui conduit à un déplacement vers le bas de la courbe LM (figure).
Quel auteur propose un prolongement à l’analyse keynésienne de la monnaie?
Il s’agit d’un modèle économique proposé par John Hicks en 1937, et aménagé par Alvin Hansen. Le modèle retranscrit la pensée keynésienne du lien entre les variables que sont l’épargne et l’investissement et la monnaie d’une part, et d’autre part, le taux d’intérêt et la production.
Quels sont les trois motifs qui peuvent inciter les gens à demander de la monnaie?
La demande de monnaie chez keynes. 31L’analyse keynésienne distingue trois motifs de détentions de la monnaie : un motif de transaction (1), un motif de précaution (2) et un motif de spéculation (3).
Quels sont les motifs de détention de la monnaie?
La vision consensuelle des économistes est que les agents économiques détiennent de la monnaie pour consommer : la monnaie est ainsi un intermédiaire des échanges. La monnaie est utilisée comme réserve de valeur, en complément d’autres actifs financiers, bien plus rémunérateurs.
Comment évolue le taux d’intérêt suite à une augmentation de l’offre de monnaie?
En théorie, lorsque la masse monétaire augmente, le taux d’intérêt diminue, ce qui permet d’augmenter l’investissement et donc de relancer la croissance (en augmentant la demande agrégée).
Pourquoi l’offre de monnaie est verticale?
Lorsque les taux d’intérêt sont trop élevés, la demande de monnaie pour motif de spéculation est quasi nulle et la courbe LM se représente par une droite verticale. Dans un tel cas, la politique budgétaire perd toute son efficacité et ne peut que conduire à une hausse du taux d’intérêt (effet d’éviction pur).
Quel est le principe de la demande de monnaie?
Friedmann part du principe que la demande de monnaie dépend du taux réel de la monnaie. Dans le cas le plus simple, la monnaie est sur un compte courant : le taux nominal de la monnaie est alors de zéro, ce qui donne un taux réel négatif égal à
Quel est le coefficient de la demande de monnaie?
Cette dernière étant supposée constante par la théorie, le coefficient k l’est aussi. La théorie se borne donc à dire que la demande de monnaie est proportionnelle aux revenus et qu’elle n’est pas influencée par les taux d’intérêt, mais seulement par le PIB.
Quelle est la fonction de la monnaie?
Depuis Aristote, la monnaie est caractérisée par trois fonctions : Elle sert d’étalon aux valeurs des biens et des services, et permet les calculs nécessaires à leur échange tout en permettant de fixer un prix des biens et services. C’est un moyen de règlement grâce auquel on évite les inconvénients du troc.
Qui a introduit la théorie de la demande de monnaie?
Ce n’est que plus tard qu’on a pu voir le lien entre cette théorie et le concept de demande de monnaie. Le premier économiste à avoir introduit le concept de demande de monnaie fût Keynes, un économiste reconnu dans les années 50 à 80, auteur de la « Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie ».