Table des matières
Comment protéger sa ruche?
Protéger la ruche contre le froid : pour la ruche comme pour la maison ou l’humain, le gros de déperdition de chaleur se fait par le haut. Il est recommandé d’installer un isolant thermique sous le toit de la ruche. Protéger la ruche contre le vent : le toit de la ruche doit être bien fixé et étanche.
Pourquoi si les abeilles disparaissent?
Si elles venaient à disparaître, il faudrait faire une croix sur beaucoup de choses. Un chiffre résume bien leur importance: les abeilles aident à polliniser près de 84\% des cultures qui nourrissent la population mondiale.
Quel est le syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles?
Le syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles (en anglais, « Colony Collapse Disorder » : CCD) est un phénomène de mortalité anormale et récurrente des colonies d’abeilles domestiques notamment en France et dans le reste de l’Europe, depuis 1998, aux États-Unis, à partir de l’hiver 2006-2007.
Combien de colonies ont perdu les symptômes du syndrome d’effondrement?
La part de colonies présentant les symptômes du syndrome d’effondrement est estimée à 26,3 \%. Ces apiculteurs ont perdu en moyenne 62,3 \% de leurs colonies, contre 56,5 \% pour ceux n’étant pas affectés par le syndrome.
Quel est le taux de perte du syndrome d’effondrement?
Pour l’hiver 2010-2011, sur la base de 11,5 \% des colonies déclarées pendant l’été 2010, le taux de perte a été de 29,9 \%, pour un taux acceptable évalué à 13,2 \%. La part de colonies présentant les symptômes du syndrome d’effondrement est estimée à 26,3 \%.
Quel est le taux de perte hivernale des colonies?
Leur taux de perte hivernale était également plus élevé (40,8 \% en moyenne) que ceux n’ayant pas rencontré ces symptômes (17,1 \%). Les apiculteurs ayant estimé que leurs pertes étaient normales ont rencontré un taux de perte moyen de 21,7 \%. Pour l’hiver 2008-2009, l’enquête a porté sur 20,1 \% des colonies.