Table des matières
Pourquoi ne pas oser demander?
Quand on n’ose pas demander, c’est souvent que l’on ne sait pas dire non soi-même. Alors, on a l’impression que l’autre est comme nous, qu’il va se sentir coincé, gêné, obligé de nous rendre service. On peut aussi avoir peur de paraître intéressé, d’être considéré comme une personne qui profite des autres.
Pourquoi je refuse l’aide?
Pour l’aidant, le refus d’aide peut venir de… o La pression sociale, la peur du jugement des autres. L’aidant se sent dans l’obligation d’aider et de gérer seul. Si l’aidé dépend de l’aidant, l’aidant ne peut plus vivre sa propre vie sans avoir constamment à l’esprit le souci de l’autre.
Pourquoi demander de l’aide?
Demander de l’aide, ce n’est pas un signe de faiblesse. Demander de l’aide, ce n’est pas un signe de faiblesse ou de vulnérabilité, non. Demander de l’aide, c’est plutôt un acte de courage au travers duquel on prend conscience de l’importance qu’il y a de reconnaître nos limites ainsi que le rôle que les autres jouent dans notre développement.
Quel est le meilleur moment pour demander de l’aide?
Le meilleur moment pour demander de l’aide est donc dès le départ, comptez sur une période allant jusqu’à 3 semaines. S’il était facile de dire « je suis nouveau, j’ai besoin d’aide », tout le monde le ferait. Mais personne n’a envie de gaspiller le temps de ses collègues en posant des questions évidentes.
Comment maintenir le contact avec l’employé pendant son absence?
Pratique exemplaire : Le maintien du contact avec l’employé pendant son absence est une bonne pratique de gestion qui permet au gestionnaire de s’informer de la situation de l’employé et de l’aider à préparer son retour au travail, tout en préservant le lien entre l’employé et le milieu de travail.
Pourquoi demander de l’aide avant le premier mois?
S’enquérir de la manière dont le travail est fait lors du premier mois vous fera paraître intéressé, mais demander après trois mois des choses que vous devriez savoir normalement donnera l’impression que vous êtes à la traîne. Le meilleur moment pour demander de l’aide est donc dès le départ, comptez sur une période allant jusqu’à 3 semaines.
Comment refuser de l’aide?
Le refus d’aide doit être compris comme un positionnement de la personne aidée et non uniquement comme la marque d’une opposition. Souvent l’aidant est trop impliqué dans la situation, oscillant parfois entre volonté de faire « malgré tout » et de culpabiliser d’avoir fait.
Pourquoi demander de l’aide au secours?
Du simple coup de main au besoin d’argent, il suffirait parfois de demander. Et pourtant… Qu’il est escarpé le chemin de l’appel au secours ! Pourquoi tant de réticence à solliciter nos proches? « Pas question de demander de l’aide avant d’avoir épuisé toutes les solutions personnelles, confie Coralie, 42 ans, agent de voyages.