Pourquoi il y a de la lave dans la terre?

Pourquoi il y a de la lave dans la terre?

La lave est simplement de la roche à tellement haute température qu’elle en devient liquide. La terre se compose d’une grande partie de lave souterraine, ou magma, recouverte d’une fine écorce durcie : la croûte terrestre.

Pourquoi il y a de la lave dans les volcans?

« Lorsqu’il y a trop de magma dans la chambre magmatique, il « pousse » le plafond pour en sortir. Il se produit alors une éruption volcanique. Lorsque le magma arrive à la surface, il entre en contact avec l’air qui est beaucoup plus froid que lui : il devient plus épais et forme alors la lave.

LIRE AUSSI :   Est-ce que le Lenovo ThinkPad T440 est un disque dur performant?

Quelle est la température de la lave en fusion?

La température d’une lave dépend de la composition chimique des roches fondues. Elle peut varier de 500°C à 1200 °C. La température la plus basse, environ 500 à 550 °C, est une lave très rare, la carbonatite (elle est très riche en calcium). On la trouve sur quelques volcans comme le Lengai au Kenya.

Pourquoi un Édificevolcanique devient plus important lors d’une eruption?

La poussée des gaz donne naissance à un dôme de lave visqueuse qui bouche le cratère du volcan et s’oppose à la sortie des gaz. Lorsque la pression des gaz devient trop importante, l’édifice volcanique explose donnant naissance à une nuée ardente.

Comment détruire une coulée de lave?

Lorsque la coulée de lave rencontre des obstacles, elle peut soit les détruire par le feu comme la végétation ou par écrasement comme les constructions légères, soit les contourner comme le relief ou les constructions massives. En fonction de la topographie qu’elles rencontrent, les coulées de lave peuvent avoir différents aspects.

LIRE AUSSI :   Comment debloquer iPhone 4S sans identifiant Apple?

Quelle est la longueur d’une coulée de lave?

Une coulée de lave est généralement large et épaisse de quelques mètres à quelques dizaines de mètres et longue de quelques mètres à plusieurs kilomètres.

Quelle est la vitesse d’écoulement de la lave?

Dans le cas où la surface de la coulée de lave se solidifie à partir des bords, la couche solidifiée peut se rejoindre au milieu, formant alors un tunnel de lave . La vitesse d’écoulement de la lave dépend de sa viscosité, de la pente et de l’épaisseur de la croûte s’il s’en est formé une.

Est-ce que cette lave peut s’écouler?

Si cette lave ne peut s’écouler et si sa température se maintient suffisamment pour qu’elle reste fluide, elle peut former un lac de lave, par exemple dans le fond d’un cratère. En revanche, si cette masse de lave n’est pas entièrement contrainte par le relief, elle peut s’écouler.

Related Posts