Table des matières
Quelle est la différence entre le phytoplancton et le zooplancton?
Il existe un réseau trophique au sein du plancton : Le phytoplancton (producteur primaire) est mangé par le zooplancton phytophage (protozoaires et copépodes) qui à son tour est mangé par le zooplancton zoophage (larves de crustacés et de mollusques).
Où se trouve le zooplancton?
Le zooplancton est omniprésent, en eau salée comme en eau douce, s’il y a de l’oxygène. Près de la côte, de la surface et aux hautes latitudes, il est généralement abondant, de grande taille et peu diversifié, tandis qu’au large il est moins abondant, de plus petite taille mais avec une plus grande diversité d’espèces.
Qui mange qui dans l’océan?
Ce sont les carnivores comme l’orque. Ceux qui mangent à la fois des végétaux et des animaux sont des omnivores comme la tortue verte. ATTENTION, DANGER ! Si le plancton disparaît, tous les animaux disparaitront puisqu’ils ne trouveront plus leur nourriture.
Que représente le phytoplancton?
Le plancton, globalement, constitue les premiers maillons trophiques des écosystèmes aquatiques . Le phytoplancton représente la production primaire , majoritairement, avec les autres microalgues, les algues, et les plantes aquatiques.
Que signifie le mot plancton?
Le mot plancton vient du grec « Plankton » qui signifie « errer ». Le plancton est l’ ensemble des végétaux et animaux aquatiques qui dérivent au gré des courants. Généralement microscopiques ou de petite taille, ils sont capables de mouvements limités, mais incapables de se déplacer à contre-courant.
Pourquoi le plancton est indispensable à l’environnement aquatique?
Le plancton est indispensable aux écosystèmes aquatiques : d’une part parce qu’il constitue les premiers chaînons trophiques avec le phytoplancton producteur de dioxygène, et également par le fait que la plupart des animaux aquatiques ont leurs premiers stades de vie planctoniques.