Table des matières
- 1 Quel personnage Retrouve-t-on très souvent dans les pièces de Marivaux?
- 2 Pourquoi lire les Fausses Confidences de Marivaux?
- 3 Quelle est l’intrigue dans les fausses confidences?
- 4 Comment se manifeste le marivaudage dans Les Fausses confidences?
- 5 Comment collaborer avec un dramaturge?
- 6 Pourquoi ne pas s’étonner de ces jeunes dramaturges allemands?
Quel personnage Retrouve-t-on très souvent dans les pièces de Marivaux?
Le valet affranchi Outre Araminte, un autre personnage affermit peu à peu sa liberté d’action : Dubois. Valet de son état, il s’impose pourtant comme le personnage maître de cette pièce, dépassant de loin sa condition et surpassant, bien que le servant, son propre maître, Dorante.
Quel est le stratagème des fausses confidences?
Tout le paradoxe des Fausses Confidences réside dans le fait que le stratagème, procédé qui repose sur le mensonge et la tromperie, est utilisé ici pour faire émerger la vérité des sentiments.
Pourquoi lire les Fausses Confidences de Marivaux?
« Les Fausses Confidences » est la deuxième pièce de Marivaux qu’il monte. Il est très bien placé pour nous donner sa vision du marivaudage et nous expliquer comment il a su mettre en scène, par des choix audacieux, les textes ciselés de Marivaux. A chaque fois, on est emporté par l’écriture de Marivaux.
Quelles sont les idées de Marivaux?
Mais le thème préféré de Marivaux demeure avec évidence l’amour naissant, comme en témoignent La Double inconstance, La Fausse suivante, Le Jeu de l’amour et du hasard, Les Fausses confidences, La Surprise de l’amour, Le Triomphe de l’amour et bien d’autres.
Quelle est l’intrigue dans les fausses confidences?
Les Fausses confidences ont une intrigue simple : Dorante, un jeune homme de bonne famille mais pauvre, est amoureux d’Araminte, une veuve riche et belle. Pour la séduire, il entre à son service en tant qu’intendant.
Quel est l’intrigue des fausses confidences?
L’intrigue pourrait se résumer ainsi : Dorante, un homme pauvre et extrêmement beau, aime sans espoir la riche Araminte. Son ancien domestique Dubois se fait fort d’amener Araminte à l’épouser, malgré l’interdit de la distance sociale qui les sépare.
Comment se manifeste le marivaudage dans Les Fausses confidences?
Au fond, Dubois, c’est Machiavel enrôlé pour le triomphe de la raison d’état amoureux. La pièce est fine, matoise, et sa mise en scène tout autant. Telle est la « morale » de ce marivaudage : le mensonge peut conduire à établir la vérité de l’amour, à laquelle il était impossible d’arriver par des voies droites.
Quel est le rôle d’un dramaturge?
Le dramaturge est également l’allié inséparable du metteur en scène. Il contribue à l’amélioration de la mise en scène lors des répétitions. Un dramaturge est différent d’un auteur dramatique. Il propose des conseils pour améliorer la pièce tandis que ce dernier s’agit seulement de l’auteur de la pièce.
Comment collaborer avec un dramaturge?
Selon le cas et les besoins, il peut collaborer avec l’auteur dramatique depuis la première ébauche du texte jusqu’à la répétition. Le dramaturge adopte un point de vue qui vient de l’extérieur. Il se met à la place du public pour pouvoir proposer des inflexions et de modifications.
Quelle est la crise de la dramaturgie allemande contemporaine?
La crise de la dramaturgie allemande contemporaine survenue après Heiner Müller et Werner Schwab est une crise des contenus, de la forme et des tâches qu’elle pourrait elle-même s’assigner. » [5] [5] « Le théâtre à l’ère de son accélération », op. cit.
Pourquoi ne pas s’étonner de ces jeunes dramaturges allemands?
« Il ne faut guère s’étonner alors, de ce que les jeunes dramaturges allemands soient restés dans l’ombre. Ils n’ont été ni soutenus ni réclamés. C’était un cercle vicieux : personne ne voulait mettre en scène leurs textes et personne ne voulait écrire pour les jeunes metteurs en scène et leurs acteurs.