Table des matières
L’accident de la navette spatiale américaine Columbia est l’accident spatial qui eut lieu le 1er février 2003 au cours de la mission STS-107. Durant la phase de rentrée atmosphérique, la navette spatiale américaine Columbia est détruite au-dessus du Texas et de la Louisiane et les sept membres de l’équipage sont tués.
Où se trouve la navette Atlantis?
Kennedy Space Center Visitor Complex
La navette spatiale Atlantis exposée au Kennedy Space Center Visitor Complex de Merritt Island, en Floride.
centre spatial Kennedy
transporté par un Boeing 747. Shuttle Carrier Aircraft. Pour son retour sur Terre l’équipage de l’orbiteur privilégie un atterrissage au centre spatial Kennedy où se trouvent la base de lancement et les installations de maintenance.
Comment la navette Fait-elle pour entamer sa descente sur Terre?
Cette opération commence par une phase de freinage motorisé qui dure entre 5 et 10 min et amène l’engin sur une orbite circulaire, à environ 200 km d’altitude. L’orbiteur est alors mis en position pour affronter une longue descente, qui sera effectuée en totalité en mode planeur.
Quelle Apollo a explosé?
13 avril 1970 : Explosion à bord : le plus célèbre désastre évité de justesse, l’équipage d’Apollo 13 retourna sur Terre après qu’une explosion fut survenue dans le vaisseau en route pour la Lune.
Quelle est la navette spatiale américaine?
La navette spatiale américaine (en anglais Space shuttle ou Space Transportation System, STS) est un type de véhicule spatial conçu et utilisé par l’agence spatiale américaine ( NASA ), dont le vol inaugural remonte au 12 avril 1981 et qui est retiré du service en juillet 2011, après avoir effectué un total de 135 vols.
La navette spatiale, telle qu’elle sera conçue et construite, sera le résultat d’un compromis, entre le désir de la NASA de disposer d’un engin innovant et les ressources limitées que les dirigeants politiques du pays vont accepter de lui accorder.
Quel est le premier vol de la navette spatiale?
Le premier vol de la navette spatiale a lieu le 12 avril 1981 : la navette Columbia, affectée à la mission STS-1, est pilotée par John W. Young, qui tient lieu de commandant de bord, et Robert L. Crippen qui officie comme pilote.
Le projet, bien avancé, est arrêté pour des raisons budgétaires en 1963 car l’Armée de l’Air n’a pu le justifier par une mission clairement identifiée . Les premières esquisses de la navette spatiale. Navette entièrement réutilisable dessinée en 1969 par North American.