Table des matières
Comment reconnaître une truite fario?
La truite fario est facilement reconnaissable à sa robe marquée de points rouges et noirs auréolés de taches plus claires ; au-dessous de la ligne latérale la couleur est légèrement jaune vert.
Quel est le milieu de vie de la truite?
Bien que la plupart des truites vivent exclusivement en eau douce, certaines espèces (Oncorhynchus mykiss et Salmo trutta ou fario notamment) présentent des spécimens qui passent leur vie adulte dans l’océan et remontent les rivières pour se reproduire. on parle alors de truite de mer.
Pourquoi la truite à la chair rose?
Quand les saumons sauvages se nourrissaient abondamment de krill (crustacé très riche en caroténoïde), la chair du poisson devenait naturellement rose-orangée. Le consommateur a donc, depuis cette époque, associé la couleur orangée à un gage de qualité : « saumon » est même devenu une couleur.
Quelle est la couleur de la truite de mer?
La truite de mer montre une robe argentée, le dos étant plus foncé. Les tâches rouges sont absentes alors que les tâches noires sont présentes, mais assez petites et en faible nombre. Lorsqu’une truite de mer s’est bien nourrie en milieu marin, le corps peut devenir très massif au point qu’il est aisé de la confondre avec un saumon de belle taille.
Comment se nourrir la truite dans la nature?
Dans la nature, tout commence par les microalgues qui vont nourrir la chaine alimentaire, du plancton aux poissons. C’est donc cette voie qui va être explorée pour tenter de produire un aliment truite utlisable dans un environnement familial, avec une production de truites riches en EPA et DHA.
Qu’est-ce que la truite lacustre?
Le physique de ces truites change avec le milieu, pouvant laisser croire à un non connaisseur qu’il s’agit d’une espèce de truite différente! la truite lacustre (ou truite de lac) qui correspond à une truite acclimatée dans un grand lac et remontant les tributaires pour se reproduire uniquement.
Quelle est la couleur de la truite de lac?
Le plus souvent, la truite de lac montre des tâches noires plus grandes et plus nombreuses que la truite fario. Les tâches rouges disparaissent souvent chez cette écomorphe. La truite de mer montre une robe argentée, le dos étant plus foncé.