Pourquoi la litterature comparee?

Pourquoi la littérature comparée?

La littérature comparée est à entendre par conséquent comme science comparative de la littérature, une branche des sciences humaines et sociales qui se propose d’étudier les productions humaines signalées comme œuvres littéraires, sans que soit définie au préalable quelque frontière, notamment linguistique, que ce soit …

Qu’est-ce qu’une lecture comparée?

La littérature comparée est une approche multi-disciplinaire qui consiste en l’étude conjointe ou contrastive des littératures de différentes aires linguistiques, mais aussi de différents médias et types d’arts.

Qu’est-ce que la littérature comparée?

« Littérature comparée » : ce « petit monstre lexicologique », comme l’ont écrit Claude Pichois et André-Michel Rousseau, est une création française qui remonte au début du xixe siècle. C’était alors la mode de comparer, – la grammaire, la géographie, l’anatomie, l’érotique –, pourquoi pas la littérature?

LIRE AUSSI :   Comment recuperer les documents effaces sur un Mac?

Quelle est l’expression critique littéraire?

L’expression « critique littéraire » recouvre aujourd’hui deux activités relativement autonomes. Elle désigne d’une part les comptes rendus de livres dans la presse, à la radio, à la télévision : parlons ici de « critique journalistique ».

Quel est le XXe siècle de la littérature comparée à l’université?

Il revient au xxe siècle d’avoir fait entrer officiellement la littérature comparée à l’Université : après Joseph Texte (pionnier de la discipline, auteur d’un grand travail sur Jean-Jacques Rousseau et les origines du cosmopolitisme littéraire ), Fernan […] 1 2 3 4 5 …

Quels étaient les trois âges de la littérature?

Dans la Préface de Cromwell (1827), Victor Hugo distinguait trois âges de l’humanité et donc de la littérature : le lyrique, celui des temps premiers où l’homme était encore lié à Dieu, l’épique, celui de la division et des guerres, enfin le dramatique marqué par l’interrogation sur l’être et le devenir humains. Il proclamait la mort […]

Related Posts