Comment resumer un texte?

Comment résumer un texte?

Résumer un texte consiste alors à reformuler le plan en phrases complètes, en s’assurant qu’on ne trahit pas le texte initial en veillant particulièrement à la cohérence du nouveau texte ainsi créé. Il convient de suivre l’énonciation du texte de départ en réagençant le vocabulaire et la syntaxe, notamment :

Quelle est la présentation d’un résumé?

La présentation du résumé doit être claire et agréable pour en faciliter la lecture. Le lecteur d’un résumé doit pouvoir comprendre celui-ci sans avoir besoin de connaître ou de relire le texte de départ. Pour résumer un texte, il convient de :

Quelle est la définition du texte informatif?

Le texte informatif, scientifique ou explicatif. Définition. : il est destiné à apporter des connaissances à quelqu’un. Pour ce faire, sa construction maintient tout au long du texte un équilibre régulier entre la connaissance supposée du lecteur et la connaissance nouvelle apportée par l’auteur.

LIRE AUSSI :   Comment bien faire pousser son bambou?

Quelle est la relation entre les informations et le texte?

En effet, ce qui constitue un texte, c’est la relation entre les informations et non les informations elles-mêmes. Ainsi un annuaire téléphonique ou une table de multiplication ne constituent-ils pas de véritables textes, appelons-les des « banques de données », les informations y sont données de manière brute.

Résumer un texte est tout un art. Il faut que vous reteniez les idées principales du texte d’origine en utilisant vos propres mots en plus de rédiger un texte autonome et fluide. Nous vous suggérons une façon de procéder pour avoir le contenu nécessaire et aussi, pour améliorer la rédaction de votre résumé.

Comment identifier l’idée principale d’un paragraphe?

Identifier l’idée principale explicite d’un paragraphe. Identifier l’idée principale d’un paragraphe consiste à repérer la phrase qui semble la plus importante. Elle est donc le coeur du paragraphe. En effet, les autres phrases servent à élaborer et à appuyer cette idée principale. Lorsque l’idée importante est mentionnée clairement dans une

LIRE AUSSI :   Quand la nourriture est une drogue?

Comment faire un résumé d’un texte d’origine?

Par exemple, si le texte d’origine utilise la première personne du singulier (je) et le présent de l’indicatif, le résumé fera de même. Il ne faut pas prendre de distance par rapport au texte ; sont donc exclues les formules du type : « Selon l’auteur… » ou « L’auteur dit que… ».

Comment résumer votre thèse?

Résumez chaque idée principale en une phrase puis développez de manière synthétique et concise pour alimenter votre résumé. Vous pouvez donner un exemple qui illustre chaque point principal. Décrivez les résultats et conclusions s’il s’agit de recherches. Faites une conclusion qui réaffirmera la thèse de l’auteur.

Quelle est la définition du résumé?

Définition du résumé Résumer, c’est recomposer un texte où l’on exprime avec un minimum de mots les idées, les arguments, le mouvement même de la pensée de l’auteur, en restant fidèle, dans la mesure du possible, à son esprit et son ton. En fait, un résumé, c’est un texte réécrit dans un espace limité.

LIRE AUSSI :   Comment supprimer un objet dans Google Home?

Combien de mots doit-on avoir pour un résumé de 500 mots?

50 x 10 = 500 mots. Mon texte de départ a 500 mots. 500 / 4 = 125 mots. Le résumé doit donc avoir 125 mots + ou – 10\%. 125 – 10\% = 125 – 12,5 = 110 mots. Mon résumé doit avoir entre 110 et 137 mots. Si l’auteur emploie la 3 ème personne du singulier, le résumé doit la garder.

Comment résumer un texte d’origine?

Rédigez un seul paragraphe (à moins que le nombre de mots pour résumer le texte d’origine soit élevé, en général, un résumé ne compte qu’un paragraphe); Utilisez au plus 10 \% des mots du texte d’origine; Gardez le même ordre d’apparition des idées que celui du texte d’origine;

Related Posts