Comment est organise la traite atlantique?

Comment est organisé la traite atlantique?

Le commerce triangulaire, aussi appelé traite atlantique ou traite occidentale, est une « traite négrière » reliant l’Europe, l’Afrique et l’Amérique, pour la déportation d’esclaves noirs, d’abord troqués en Afrique contre des produits européens (textiles, armes) puis en Amérique contre des matières premières …

Quels sont les espaces de la traite?

La traite orientale ou arabe-musulmane utilisait les voies commerciales des empires arabe puis ottoman : traversée du Sahara, de la Méditerranée, de la mer Noire, de la mer Rouge.

Quelles sont les différentes personnes impliquees dans la traite?

La traite orientale, dont la traite dite arabe était la composante principale (17 millions de déportés, sur 13 siècles), la traite intra-africaine (14 millions de déportés), et la traite atlantique (12 millions de déportés, dont 90 \% sur 110 ans, principalement au XVIII e siècle).

LIRE AUSSI :   Comment vous connecter en wifi?

Quels sont les débuts de la traite atlantique?

Les débuts de la traite atlantique européenne (XVIe-XVIIe siècle) Logiquement, ce sont les puissances de la péninsule Ibérique qui ouvrent la traite négrière transatlantique. Par différents traités, comme celui d’Alcaçovas (1479) et surtout celui de Tordesillas (1494), le Portugal et l’Espagne se partagent les territoires à exploiter.

Quelle est la date de la déportation des esclaves noirs?

Ce commerce devait aboutir à la déportation de plus de 10 millions d’Africains , entre le XVIIe et le XIXe siècle . Le Code noir, édicté sous Louis XIV par Seignelay (fils de Colbert), en 1685, considérait les esclaves noirs comme des biens meubles.

Quels sont les esclaves de l’Afrique?

Ils récupèrent leurs esclaves principalement dans le Golfe de Guinée et le Centre-Ouest de l’Afrique. Au total, on estime à plus de 12 millions le nombre d’Africains qui ont traversé l’Atlantique pour l’Amérique. Les esclaves viennent de l’Afrique, ils sont capturés ou achetés par des Africains, parfois assez loin des côtes.

LIRE AUSSI :   Quelle est la source secondaire d’une œuvre?

Quels sont les pivots de la traite atlantique?

Le comerce triangulaire et la traite atlantique ont été pendant quatre siècles les pivots de l’économie de l’Europe de l’Ouest. Si l’esclavage existe depuis l’Antiquité, la traite s’en distingue par plusieurs points qu’il conviendra de définir ici.

Related Posts