Table des matières
Quels sont les enjeux de la qualité?
Les enjeux de la qualité. Conquérir et Fidéliser. Que ce soit pour développer ses activités, imposer de nouveaux produits sur le marché ou encore compenser les fluctuations de sa clientèle, l’entreprise se retrouve un jour devant la nécessité d’acquérir de nouveaux client.
Comment déterminer le niveau de risque associé au danger?
En déterminant le niveau de risque associé au danger, l’employeur et le comité de la santé et de la sécurité (le cas échéant) peuvent décider si un programme de maîtrise des risques est nécessaire et quelle doit être sa portée. Veuillez consulter l’exemplaire du formulaire d’évaluation des risques.
Comment trouver de l’information sur le danger?
Chaque danger doit être examiné afin d’en déterminer le niveau de risque. Pour trouver de l’information sur le danger, vérifier : Les renseignements fournis concernant le produit/la documentation du fabricant. L’expérience passée (connaissances des travailleurs, etc.). Les exigences législatives et/ou les normes applicables.
Comment attribuer une priorité aux risques?
En général, la priorité est établie en tenant compte de l’exposition des employés et des risques d’accident, de blessure ou de maladie. Attribuer une priorité aux risques permet d’établir un classement ou une liste des mesures à prendre. Il n’y a pas de façon simple ou unique de déterminer le niveau de risque.
Le premier enjeu d’une démarche qualité est l’amélioration effective de l’organisation. La structuration apportée par la démarche permet de gagner en efficacité, de réduire les couts des anomalies, de proposer le meilleur produit possible aux clients.
Quel est l’objectif du TQM?
L’objectif est de vérifier l’efficacité des projets mis en œuvre et de s’assurer de l’impact positif des actions qui ont été entreprises. Il existe un grand nombre de méthodes et outils en lien avec le TQM permettant d’assurer l’amélioration en continu de l’entreprise.
Qu’est-ce que la qualité totale?
Lorsqu’une démarche qualité est particulièrement poussée, on parle de qualité totale ou de TQM, Total Quality Management. Le TQM a pour objectif l’obtention de la qualité totale grâce à : la réduction du gaspillage, l’excellente gestion des stocks, l’optimisation du temps de travail et des conditions de travail,
Quels sont les enjeux de la qualité totale?
Ces enjeux conduisent à des résultats positifs pour l’entreprise en améliorant les coûts d’obtention de la qualité et permet donc de réduire : La Qualité Totale se déploie sur quatre domaines à chronologie variable selon les entreprises : L’écoute client pour une meilleure satisfaction.