Table des matières
Quelle est la notion de logos?
Au sein de la philosophie arabo-musulmane à l’époque du Moyen ge, la notion de Logos désigne la philosophie directement héritée de celle de l’ Antiquité grecque, notamment le néo-platonisme, tout en remettant en cause des aspects philosophiques des Anciens Grecs notamment de l’ aristotélisme.
Que signifient les logos en psychologie?
Logos en psychologie. En psychologie, le mot « Logos » a donné le nom féminin « Logorrhée », un bavardage intarissable, flot de paroles plus ou moins cohérentes. La logorrhée s’observe surtout dans les états maniaques (voir Manie), où elle est le reflet de la « fuite des idées » du malade.
Que signifie le mot logorrhée?
En psychologie, le mot « Logos » a donné le nom féminin « Logorrhée », un bavardage intarissable, flot de paroles plus ou moins cohérentes. La logorrhée s’observe surtout dans les états maniaques (voir Manie), où elle est le reflet de la « fuite des idées » du malade.
Comment est composée la rhétorique?
La rhétorique est composée des trois éléments Logos, Pathos et Ethos : Logos (théorisé par Aristote et Démosthène) . Pathos (mis en avant par Platon). Ethos (Cicéron).
Quel est le sens de la désignation logos?
Dans la théologie chrétienne, « Logos » s’emploie pour désigner la deuxième personne de la Trinité chrétienne et a le même sens que « verbe, parole » : Jésus, le Christ. L’origine de cette désignation vient de la Bible même : [1] Au commencement était la Parole, et la Parole (logos) était avec Dieu, et la Parole (logos) était Dieu.
Quel est le logo de la philosophie?
Logos (philosophie) Il désigne en première approximation, depuis Platon et Aristote, la « parole », le « discours écrit » (textuel ou parlé) et, par extension, la « rationalité » (l’ intelligence) puis la logique. S’agissant de la logique, conçue comme discipline de la pensée, certains attribuent sa première occurrence à Xénocrate.
Quelle est la classification des sophismes?
Il propose une classification, laquelle est constituée en quatre groupes : « Des sophismes de simple inspection, ou sophismes a priori ». Les « sophismes d’observation ». Les « sophismes de généralisation ». Les « sophismes par confusion ».
Comment définir un sophisme?
John Stuart Mill (1807-1873), philosophe empiriste et économiste anglais, a défini une classification des sophismes en 4 groupes : sophisme de simple inspection ou sophisme a priori lorsque la proposition est acceptée par tous et ne nécessite aucune preuve.
Est-ce que le signe de la racine carrée serait arabe?
Enfin, dernière théorie, le signe de la racine carrée est semblable au signe de l’alphabet arabe qui désigne ‘Jiim’ : équivalent en Francais du ‘J’, et le nom de racine carrée en Arabe est ‘jadr morabaa‘ ; ‘jadr’ أَصْل ici veut dire racine. L’origine du signe de la racine carrée serait arabe.