Quelle est la littérature orale de langue française?
Littérature orale de langue française. Qu’elle prenne la forme de conte, de chanson, de dicton, de légende, de superstition, de proverbe ou autres, la littérature orale fait partie de l’héritage légué par les premiers Français venus s’établir en Amérique du Nord. Transmises depuis des siècles par la seule voie orale,…
Est-ce que le mot littérature est bien installé aujourd’hui?
Un autre exemple montre que le mot « littérature », avec le sens commun qu’il possède aujourd’hui, est désormais bien installé au milieu du siècle des Lumières : en 1753, Charles Batteux intitule son ouvrage Cours de belles-lettres, ou Principes de la littérature et en 1764, il le réédite en gardant pour seul titre Principes de la littérature.
Quel est le concept de littérarité?
Un concept sur lequel la plupart des lettrés s’entende pour définir la littérature est celui de littérarité, c’est-à-dire le travail sur la langue impliqué dans la littérature. Si on se réfère au schéma de Jakobson, la littérarité renvoie donc au travail sur le message et à la fonction poétique du langage.
Quelle est la littérature qui classe et étudie les ouvrages?
La littérature qui « classe et étudie les ouvrages (présentant un intérêt de style) » va au-delà : elle prend en charge l’étude et le questionnement sur le fond, sur le contenu des œuvres, par exemple les thèmes abordés et les points de vue choisis par les auteurs, ce qui n’exclut évidemment jamais les…
Quelle est la notion de littérature?
Cette notion de littérature est inconnue jusqu’au 13e ou 14e siècle, et ça n’est pas un hasard si les intellectuels des années 1770-1820, les premiers à commencer à parler de faits littéraires, sont aussi les premiers à parler de Moyen Age et à rechercher des traces de poésie orale encore présente sur le territoire européen.
Est-ce que l’oral était un critère de classement?
Pour eux, l’oral n’était qu’un critère de classement, et ce qu’ils considéraient comme la vraie littérature restait l’écrit ; ils n’apercevait pas la diversité et la complexité des voix qu’ils recueillaient. Toutefois, ils portent en eux une intuition : celle du caractère tout à fait original de la communication orale.
Quels objets peuvent jouer un rôle dans la transmission de la culture orale?
Des objets peuvent aussi jouer un rôle dans la transmission de l’histoire d’un peuple, par exemple les colliers wampum en Amérique du Nord. Enfin, le chant et la danse entrent dans ces vecteurs de transmission de la culture orale, en participant à la mémoire du patrimoine oral d’un peuple.