Quelle est la principale faiblesse de la theorie de Wegener?

Quelle est la principale faiblesse de la théorie de Wegener?

La principale faiblesse que présente la théorie de Wegener est liée à la raison véritable de la dérive des continents : ignorant à l’époque les mouvements de convection du manteau terrestre, il impute l’origine de ces mouvements aux marées lunaires.

Quelle est la théorie de la dérive?

WEGENER ALFRED (1880-1930) Alfred Wegener, né le 1 er novembre 1880 à Berlin, est surtout connu pour avoir formulé en 1912 la théorie de la dérive des continents – hypothèse selon laquelle les continents se déplacent à la surface de la Terre en se regroupant ou en se déchirant, donnant ainsi une distribution des terres sans cesse en évolution au…

LIRE AUSSI :   Comment enlever colle sur pierre naturelle?

Quelle est la théorie de la dérive des continents?

Il élabora la théorie de la dérive des continents supposant que les continents sont mobiles, et proviennent de la division d’un supercontinent primordial appelé Pangée ou Gondwana (qui se serait dissocié il y a environ 250 millions d’années). Géophysicien allemand (1880-1930).

Quels sont les éléments qui poussent à chercher une nouvelle théorie?

Les éléments qui le poussent à chercher une nouvelle théorie sont liés à la distribution particulière des chaînes de montagnes à la surface du globe, notamment sous la forme de cordillères sur le pourtour de l’océan Pacifique et de la chaîne des Alpes se prolongeant sur le continent asiatique.

Alfred Wegener et la dérive des continents. Résumés. Avec son article fondateur sur « la dérive des continents » (1912), Wegener s’attaquait à la théorie de la « contraction » (la croûte terrestre se serait plissée par refroidissement – ce qui aurait créé les montagnes).

Quel est le moteur de la dérive des continents?

Le moteur de la dérive des continents proposé par Wegener en 1912 est trouvé, ce qui valide enfin la théorie. L’évolution des connaissances sur le champ magnétique terrestre va finir de confirmer cette hypothèse.

Pourquoi la dérive des continents est devenue une évidence?

LIRE AUSSI :   Comment evaluer la qualite des soins a l’hôpital?

Acceptée aujourd’hui comme une évidence, cette idée qui prendra le nom de dérive des continents est devenue la théorie de la tectonique des plaques. Mais il n’en a pas toujours été ainsi.

Quels étaient les principaux défauts de la théorie de la dérive des continents?

L’un des plus gros défauts de la théorie de la dérive des continents de Wegener était qu’il n’avait pas d’explication viable sur la façon dont la dérive des continents aurait pu se produire. Il a proposé deux mécanismes différents, mais chacun était faible et pouvait être réfuté.

Comment expliquer la présence de fossiles sur des terres disparates?

Une théorie communément admise pour expliquer la présence de fossiles sur des terres disparates était qu’il existait autrefois un réseau de ponts terrestres reliant les continents qui s’étaient enfoncés dans la mer dans le cadre d’un refroidissement général et d’une contraction de la terre.

Comment résister à la dérive des continents?

Comme pour toute nouvelle théorie ou découverte, il y a ceux qui y résisteront et ceux qui l’adopteront. Mais grâce à la persévérance, la persévérance et l’ouverture d’esprit de Wegener aux contributions des autres, la théorie de la dérive des continents a évolué pour devenir la théorie largement acceptée aujourd’hui de la tectonique des plaques.

La principale faiblesse que présente la théorie de Wegener est liée à la raison véritable de la dérive des continents : ignorant à l’époque les mouvements de convection du manteau terrestre, il impute l’origine de ces mouvements aux marées lunaires.

Quels sont les arguments de Wegener?

Les arguments de Wegener LA DERIVE DES CONTINENTS Grâce à des arguments paléontologique, morphologique, paléoclimatique et géologique, Wegener a proposé une théorie selon laquelle les continents formaient une masse unique nommée Pangée qui se sont séparé et se sont déplacé selon des mouvements horizontaux.

Cette théorie de la dérive des continents, précurseur de la théorie de la tectonique des plaques, se heurte à l‛hostilité de la communauté scientifique, faute d‛arguments convaincants sur les mécanismes de déplacement des continents. Il faudra attendre plus de quarante ans et de nouvelles observations pour que les idées de WEGENER réapparaissent.

Est-ce que les géologues commencent à s’intéresser aux thèses de Wegener?

Ce n’est qu’en 1922 que les géologues commencent à s’intéresser aux thèses de Wegener. Passée la réserve du début, les hostilités deviennent de plus en plus virulentes.

Est-ce que la Hardie a longtemps été refusée par les scientifiques?

Si hardie qu’elle sera longtemps refusée par les scientifiques avant d’être admise grâce notamment aux grandes campagnes océanographiques. Vérifiée dans les années 1960, elle est alors adoptée comme une évidence. Vous aimez nos Actualités? Alfred Wegener pendant l’expédition J. P. Koch en 1912-1913 à la base hivernale Borg au Groenland.

Quelle est la preuve de la dérive des continents?

La preuve la plus récente confirmant la dérive des continents vient des mesures GPS, un outil si précis qu’il donne les vitesses de déplacement des continents, de l’ordre de quelques centimètres par an. Aujourd’hui, ce déplacement est ainsi devenu perceptible ! Intéressé par ce que vous venez de lire?

Related Posts