Table des matières
Quels sont les deux sentiments suscités chez le Lecteur-spectateur par un tragédie?
Le registre tragique -Les émotions tragiques sont la pitié, l’effroi, devant la cruauté du sort, ainsi que l’admiration devant la grandeur des héros qui lutte contre le malheur.
Quels sentiments la tragédie Fait-elle éprouver aux spectateurs?
La tragédie peut avoir une fonction cathartique : la représentation tragique fait naître un double sentiment de terreur et de pitié qui permet au spectateur de se libérer de ses propres passions.
Quelles émotions la tragédie cherche à provoquer?
CRAINTE ET PITIE La tragédie suscite, selon Aristote, «la pitié et la crainte», la crainte pour soi-même, la pitié pour autrui. (Crainte devant la fureur de Cléopâtre abandonnée par ses fils dans Rodogune de Corneille, pitié devant la souffrance de Phèdre). Paradoxalement, ces sentiments sont source de plaisir.
Quelle est la différence entre tragique et pathétique?
Le pathétique, tel qu’il le définit, implique une passivité de la victime devant le malheur, propre à inspirer la compassion, alors que « le tragique est lié à l’idée de nécessité et de fatalité du destin funeste, mais librement provoqué et accepté par le héros ».
Quelle est la résurgence de la tragédie grecque?
La résurgence de la tragédie grecque est la source de la renaissance de la tragédie dans l’Angleterre élisabéthaine, et en France avec Robert Garnier, puis les grands dramaturges du XVII e siècle.
Quels sont les sentiments de la tragédie?
La tragédie suscite, selon Aristote, «la pitié et la crainte», la crainte pour soi-même, la pitié pour autrui. (Crainte devant la fureur de Cléopâtre abandonnée par ses fils dans Rodogune de Corneille, pitié devant la souffrance de Phèdre). Paradoxalement, ces sentiments sont source de plaisir.
Quels sont les caractères de la tragédie classique?
LES CARACTERISTIQUES DE LA TRAGEDIE CLASSIQUE. La tragédie renaît au XVIIe siècle pour connaître son apogée. La tragédie met en scène des personnages illustres et de rang élevé. La tragédie se situe dans des temps reculés ou mythiques, dans l’Antiquité grecque ou romaine ( Horace de Corneille 1640), à l’époque biblique ( Esther, de Racine 1689).
Quelle est la fonction de la tragédie?
La tragédie a aussi une fonction morale. S’identifiant aux héros, le spectateur éprouve, en même temps qu’il les rejette, des passions génératrices de souffrance : c’est ce qu’on appelle la catharsis (ou purgation des passions). Pour plus de révisions, s’abonner au magazine Phosphore Guides.