Table des matières
Comment un père peut être déchu de ses droits parentaux?
Le juge civil peut vous retirer totalement votre autorité parentale si vous mettez en danger la sécurité, la santé ou les valeurs de votre enfant : Mauvais traitements (maltraitance psychologique, pressions morales) Consommation habituelle et excessive d’alcools ou de drogues.
Comment déchoir une mère de ses droits parentaux?
L’autorité parentale peut être retirée au parent qui représente un danger pour son enfant ou lorsqu’il se désintéresse de lui. Le retrait peut être total ou partiel et pour l’obtenir, il faut saisir le juge civil, avec l’assistance d’un avocat.
Qui garde l’enfant après le divorce?
Au moment de la rupture, les deux parents ont le droit d’avoir la garde des enfants puisqu’ils sont égaux selon la loi. Un parent n’a donc pas plus le droit que l’autre de vivre avec les enfants. Cela signifie qu’un parent ne peut pas s’attribuer la garde et partir avec les enfants.
Comment cela se passe pour un divorce avec des enfants?
Dans un divorce par consentement mutuel, les parents sont libres d’organiser ce droit de visite en prévoyant un droit de visite un week-end sur deux, les mercredis, certains jours de la semaine … Le parent qui bénéficie du droit de visite doit pouvoir entretenir des rapports réguliers avec l’enfant.
Quelle est la parentalité?
La parentalité concerne toutes les personnes qui entretiennent des rapports de « parents à enfant » avec l’enfant, et celles-ci peuvent être différentes selon les cultures (père, mère, oncle etc.). Dans notre culture, ce sont les parents qui exercent ces fonctions.
Quel temps faut-il pour entrer en parentalité?
Il faut du temps pour « entrer en parentalité ». C’est ce que Racamier, psychiatre et psychanalyste dans les années 60 a décrit comme un processus nécessaire démarrant dès le projet de désir d’enfant, se poursuivant toute la grossesse ou la période d’adoption, puis se redéfinissant encore quand le bébé de la réalité arrive.
Pourquoi montrer à son enfant qu’il a déçu ses parents?
Montrer à son enfant qu’il a déçu ses parents est bien plus violent qu’une simple remontrance. L’enfant sait quand il fait une bêtise, il doit donc être puni pour ne pas lui donner envie de recommencer. Mais cela ne sert à rien de le culpabiliser.
Pourquoi les pères demandent la garde de leurs enfants?
Non pas simplement parce que les juges, les avocats, les psychologues et les travailleurs sociaux partageraient une conception rétrograde de la maternité et du pouvoir maternel et qu’ils l’imposeraient, comme on a pu le soutenir. En fait, 12 \% seulement des pères demandent la garde de leurs enfants, dont 8 \% sans contentieux avec leur mère.