Table des matières
Qui a dit à long terme nous serons tous mort?
Keynes aimait à dire : « à long terme, nous serons tous morts », instaurant la version XX e siècle du principe du court terme (celle du XVIII e était : « après nous le déluge »), ce à quoi Ludwig von Mises répliquait : « brûler ses meubles n’est pas forcément une bonne méthode pour chauffer son logis… »
Comment se fixe le niveau du PIB chez Keynes?
Le coefficient k désigne chez Keynes le multiplicateur d’investissement, qui peut fonctionner aussi bien à la hausse qu’à la baisse dans un circuit cumulatif. Il est d’autant plus élevé que la propension marginale à consommer est grande. En effet, k = 1/(1 – c) = 1/s.
Quelle est la citation originale de Keynes?
En effet, la citation originale de l’auteur est plutôt « à long terme, nous sommes tous morts ». C’était sa réponse aux critiques quant aux effets de long terme de ses politiques de relance. L’objectif de ce billet n’est pas de critiquer Keynes et sa théorie.
Quels sont les prolongements de la pensée de Keynes?
Les prolongements de la pensée de Keynes. Les travaux de Keynes ont influencé la majorité des économistes ultérieurs, qui furent nombreux à se réclamer du keynésianisme. Ainsi apparurent le néo-keynésianisme, la nouvelle économie keynésienne et le post-keynésianisme.
Comment a-t-il joué la vie de Keynes?
La vie de Keynes est elle-même passionnante, il a joué un rôle essentiel dans la mise en place des institutions de Bretton Woods en 1944 (la banque Mondiale et le Fonds Monétaire International) et s’est plusieurs fois ruiné et enrichi en spéculant à la bourse.
Quel est l’ouvrage le plus célèbre de Keynes?
L’ouvrage le plus célèbre de Keynes est sa Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie (1936) qui est à l’origine de la macroéconomie moderne. Keynes y récuse l’idée alors dominante qu’une économie de marché se régule spontanément pour atteindre le plein emploi de ses ressources.