Table des matières
Quel est la vulnérabilité?
La vulnérabilité exprime le niveau d’effet prévisible d’un phénomène naturel (un aléa) sur des enjeux (les sociétés humaines et leurs activités). Elle est traduite en anglais par les termes vulnerability ou sensitivity.
C’est quoi un facteur de vulnérabilité?
On peut parler de la vulnérabilité d’un individu ou d’un groupe (populations à risque) soumis à des contraintes péjoratives : isolement, exclusion, malnutrition, précarités, environnement professionnel, etc. …
Quels sont les indicateurs de vulnérabilité?
Les déterminants de la vulnérabilité sociale sont les mêmes que ceux de la pauvreté multidimensionnelle décrite par l’approche des capabilities ou celle des sustainable livelihoods : manque d’accès aux ressources, accès restreint au pouvoir politique, faible capital social, mobilité limitée.
Quels sont les facteurs de vulnérabilité des sociétés?
La vulnérabilité varie selon :
- les densités de populations ;
- le niveau de développement du pays ;
- le lieu de vie : le nombre de victimes est plus élevé sur les littoraux ou dans les espaces urbanisés ;
Quelle est la nature de la vulnérabilité?
Une vulnérabilité est une faille de sécurité. Elle provient dans la majorité des cas d’une faiblesse dans la conception d’un système d’information (SI), d’un composant matériel ou d’un logiciel. Toutes les vulnérabilités ne mènent pas forcément à une cyberattaque. En effet, elles sont majoritairement rendues publiques et corrigées.
Quels sont les facteurs de vulnérabilité?
Les facteurs de vulnérabilité sont multiples, d’ordre endogène ou exogène, et parfois même implicites. Leur prise en compte tend à accentuer la protection des personnes les plus fragiles, par une incrimination ou une aggravation de la répression.
Quelle est la vulnérabilité des textes?
Quelques textes visent la « vulnérabilité » sans plus de précisions 13, mais elle repose le plus souvent sur une liste de facteurs suffisamment larges pour inclure une grande diversité de situations, de sorte qu’elle a pu être qualifiée de « mot-valise » 14, ou encore de « concept polymorphe » 15.
Comment détecter les vulnérabilités?
Pour tenter de détecter les vulnérabilités le plus tôt possible, les éditeurs de logiciels et les constructeurs de composants informatiques font appel à des chercheurs internes ou externes. La contribution de ces chercheurs externes peut être apportée via :