Quelle est la difference entre passe compose et imparfait?

Quelle est la différence entre passé composé et imparfait?

L’imparfait est utilisé pour une description, parler d’une habitude, d’une action en progression dans le passé : Quand il faisait froid il n’oubliait pas de mettre ses gants sur la cheminée. Ici, c’est une habitude. Pour le passé composé, l’action est précise et achevée.

Comment savoir si il faut mettre AI ou AIS?

Les verbes conjugués à la première personne du singulier se terminent par -ai au futur de l’indicatif et par -ais au conditionnel présent.

Comment reconnaître le futur?

– Le future simple parle de l’avenir. Exemple : Si j’ai le temps, je pourrai te parler de ça. – Le présent du conditionnel parle d’une hypothèse qui n’est pas réalisable au moment où l’on parle. Exemple : Si j’avais le temps, je pourrais te le dire, malheureusement, je n’ai pas le temps.

LIRE AUSSI :   Pourquoi mon reseau WiFi est faible?

Comment expliquer le conditionnel présent?

Au présent du conditionnel, le fait exprimé n’est pas certain. Il est soumis à une condition, à des réserves, souvent exprimées à l’imparfait : Si je le savais, je te le dirais. Au présent du conditionnel, les verbes ont le même radical qu’au futur ; les terminaisons sont identiques à celles de l’imparfait.

Comment confondre l’indicatif et le présent?

Comme le Petit Gibus, on confond souvent le futur simple de l’indicatif et le présent du conditionnel. En effet, si on les prononce souvent de la même façon, la terminaison diffère entre « ai » et « ais » : on ajoute un -s au conditionnel.

Quel est l’indicatif du conditionnel?

L’indicatif a huit temps : quatre simples (présent, imparfait, passé simple, futur simple) et quatre composés (passé composé, passé antérieur, plus-que-parfait, futur antérieur). Le conditionnel possède trois temps (présent, passé 1 re forme et passé 2 e forme).

Quel est l’indicatif imparfait?

L’indicatif imparfaitindique qu’un fait est en train de se dérouler dans le passé, au moment où un autre fait se produisait. Il n’en décrit ni le début ni la fin : – Je mangeaislorsque vous êtes arrivé. §Verbe.765 / c- Passé simple L’indicatif passé simpleprésente un fait bien déterminé déjà passéet achevé au moment où on l’évoque.

Related Posts