Pourquoi existe-t-il le monopole?

Pourquoi existe-t-il le monopole?

Contrairement aux principes de l’économie classique qui prônent l’existence de la concurrence pure et parfaite, il existe le monopole possédant les caractéristiques suivantes : absence de concurrence, biens difficilement substituables, barrières à l’entrée, atomicité de la demande et unicité de l’offre.

Comment disposer d’un monopole naturel?

1. Une entreprise innovante peut disposer d’un pouvoir de marché. 2. Un monopole naturel peut résulter de l’existence de forts coûts fixes. 3. Quel que soit le secteur considéré, la concurrence est toujours la meilleure structure de marché. 4. L’État peut contribuer à la création ou au maintien de certains monopoles.

Comment le confondre avec le monopole?

Ne le confondez pas avec le monopsone, où il n’y a qu’un seul acheteur pour un bien ou un service spécifique; ou avec l’oligopole, quand il y a quelques vendeurs pour le même bien ou service. Le terme de monopole est apparu pour la première fois dans l’œuvre Politique d’Aristote.

LIRE AUSSI :   Pourquoi Perd-on des caillots de sang?

Quel est le monopole géographique?

Lorsqu’une entreprise est la seule à offrir ses services dans un lieu spécifique, il s’agit d’un monopole géographique. Normalement, ces monopoles sont accordés parce que le nombre de clients n’est pas suffisant pour qu’il y ait concurrence. Par exemple, les zones rurales utilisent uniquement la même station-service ou le même supermarché.

Comment naissent les monopoles naturels?

Les monopoles naturels naissent chaque fois que les coûts marginaux sont décroissants jusqu’à un niveau de production qui couvre toute la demande sur le marché et/ou que les économies d’échelle (ou les effets de réseau) donnent un avantage de coût décisif à la première entreprise installée.

Quels sont les deux types de monopoles?

On distingue habituellement deux types de monopoles : les monopoles légaux et les monopoles naturels. Cela revient à dire que, du point de vue de la réflexion économique, certains monopoles sont artificiels alors que d’autres sont intrinsèques.

Quelle est la position de monopole aux États-Unis?

LIRE AUSSI :   Est-ce que tous les autoradio sont compatible?

États-Unis [ modifier | modifier le code] Aux termes du Sherman Antitrust Act, la position de monopole n’est pas illégale en soi, ni même l’application de prix élevés ou la réduction de la production. En revanche, est interdit toute attitude visant à établir ou conserver un monopole par des moyens déloyaux.

Related Posts