Quel mode apres si?

Quel mode après si?

Dans la première partie de la phrase, « si » est suivi d’un verbe conjugué à l’imparfait de l’indicatif. Dans ce cas, le verbe de la seconde partie de la phrase est conjugué au conditionnel. En règle générale, « si » n’est jamais suivi du conditionnel.

Comment différencier le conditionnel présent et l’imparfait?

On utilise la structure « Si + verbe à imparfait, verbe au conditionnel présent » pour exprimer une hypothèse. Exemple : Si j’avais une baguette magique, je changerais beaucoup de choses. Le conditionnel présent est formé sur la base du futur simple mais avec les terminaisons de l’imparfait.

Est-ce que le conditionnel exprime un souhait ou un désir?

Souvent, lorsque le conditionnel présent exprime un souhait ou un désir, il est précédé ou suivi d’une subordonnée complément de phrase . Cette subordonnée exprime une condition qui permettrait que le fait présenté dans la phrase principale se réalise.

Quel est le conditionnel présent de l’indicatif?

Le conditionnel présent de l’indicatif (oul’ indicatif conditionnel présent ) est un temps de verbe simple qui fait partie du mode indicatif. Il sert généralement à exprimer un souhait ou un désir. Pour conjuguer les verbes au conditionnel présent, on emploie les terminaisons suivantes : 1re pers. s. 1 er groupe

LIRE AUSSI :   Pourquoi utiliser un portail captif?

Comment confondre l’indicatif et le présent?

Comme le Petit Gibus, on confond souvent le futur simple de l’indicatif et le présent du conditionnel. En effet, si on les prononce souvent de la même façon, la terminaison diffère entre « ai » et « ais » : on ajoute un -s au conditionnel.

Est-ce que l’imparfait serait correct?

(Dans cette phrase, l’imparfait serait lui aussi correct, mais le sens ne serait pas exactement le même.) De même, dans une proposition relative introduite par si qui exprime non pas une condition, mais une concession, le verbe peut être au conditionnel ou au futur.

Related Posts