Quelles sont les regles de la concordance du temps?

Quelles sont les règles de la concordance du temps?

Dans la langue soutenue, la règle de concordance des temps veut que le verbe de la subordonnée soit à l’imparfait ou au plus-que-parfait du subjonctif. Exemples : Je voulais qu’elle fût heureuse (imparfait du subjonctif) — Je souhaitais qu’il fût arrivé (plus-que-parfait du subjonctif).

Quelles sont les règles du plus-que-parfait?

Le plus-que-parfait de l’indicatif est formé à partir des auxiliaires avoir et être conjugués à l’imparfait de l’indicatif auxquels on ajoute le participe passé. Avec l’auxiliaire être, on accorde le participe passé avec le sujet.

Comment se fait la concordance des temps dans une proposition?

Je pense (présent) qu’il dort mieux (présent), Je pense (présent) qu’il dormait mieux (imparfait), Je pense (présent) qu’il dormira mieux (futur). Penses-tu (présent) qu’il y dormirait mieux? (conditionnel présent).

Quand et concordance des temps?

– le passé antérieur après quand, lorsque, après que, etc. quand le verbe principal est au passé simple. Pour parler de deux actions simultanées, on utilise : – l’imparfait dans la plupart des cas.

LIRE AUSSI :   Comment changer de page automatiquement?

Quel est le temps de la conjugaison?

Les temps de la conjugaison. Le plus-que-parfait de l’indicatif. Le plus-que-parfait de l’indicatif est un temps du passé qui permet d’exprimer des faits accomplis dont la durée est indéterminée et qui se situe avant une autre action en général exprimée à l’imparfait, au passé composé ou au passé simple.

Quel est le plus-parfait des faits passés?

Le plus-que-parfait indique un fait passé qui est antérieur à un autre fait, passé lui aussi quel que soit le délai écoulé entre les deux faits. Ex : Le tableau qu’il avait peint plaisait au public. La mésange est revenue sur le peuplier où elle avait construit son nid.

Quelle est la principale difficulté du plus-parfait de l’indicatif?

La principale difficulté du plus-que-parfait de l’indicatif vient des accords avec le participe passé. Voici un exemple de verbe conjugué au plus-que-parfait de l’indicatif avec les auxiliaires avoir et être : On voit immédiatement que la question de l’accord se pose.

LIRE AUSSI :   Ou mettre la capsule lave-vaisselle?

Quel est le verbe de la concordance des temps?

La concordance des temps s’applique dans une phrase contenant une proposition principale et une proposition subordonnée. Le verbe de la proposition subordonnée peut exprimer : – une action antérieure, – une action simultanée,

Related Posts