Quelle est la definition du mot foudre?

Quelle est la définition du mot foudre?

Décharge électrique aérienne, accompagnée d’une vive lumière (éclair) et d’une violente détonation (tonnerre), se produisant entre deux nuages ou entre un nuage et le sol.

Quelle est la nature de la foudre?

La foudre correspond à une décharge naturelle d’électricité statique, qui se produit par temps d’orage. Ce phénomène est induit par la différence de potentiel électrique qui se crée alors entre les nuages et le sol. La décharge peut avoir lieu entre deux nuages ou entre un nuage et la terre.

Quel est le sens figuré de coup de foudre?

Au sens propre, le coup de foudre décrit le foudroiement, la fulguration accidentelle d’un être vivant par temps d’orage. Au sens figuré, c’est un phénomène qui se produit lorsqu’une personne tombe subitement en admiration amoureuse pour une personne ou pour une chose.

Quelle est la composition de la foudre?

La foudre se compose de l’éclair et du tonnerre : un flash de lumière géant et une explosion sonore impressionnante. L’éclair, c’est de l’air qui s’enflamme sur le passage de la foudre car la température de la décharge électrique est de 30.000 °C.

LIRE AUSSI :   Ou trouver le bulletin de salaire sur CESU?

Quelle est la différence entre Tonnerre et foudre?

À la question  » Quelle est la différence entre tonnerre et foudre « , on peut donc répondre en disant que la foudre est une décharge électrique qui engendre l’éclair (flash) et le tonnerre, qui est une impressionnante explosion sonore. Pour aller plus loin

Quel est le sens du mot foudre?

Attention au sens et au genre du mot foudre. Foudre n.f. = décharge électrique aérienne. La foudre est tombée tout près . Au sens figuré (= reproches, châtiment, vengeance), toujours au pluriel : il s’est attiré les foudres du pouvoir. Foudre n.m. = faisceau de dards en zigzag, attribut de Jupiter ; représentation stylisée de l’éclair.

Quel est le sens de foudre de guerre?

Un foudre de guerre, d’éloquence : un grand capitaine, un grand orateur. Dans ce sens et dans le précédent, le mot est issu du latin fulgur, éclair. Foudre n.m.= tonneau d’une capacité de 50 à 300 hectolitres. Dans ce sens, le mot est issu de l’allemand Fuder (même sens).

Related Posts