Comment dire par contre?

Comment dire par contre?

Employer la locution « par contre » ne constitue pas une faute, puisqu’elle est admise dans le registre courant. Pour clore le débat, nous nous rangeons à l’avis de Larousse. Il est recommandé d’employer « en revanche » dans l’expression soignée – on dit aussi « la langue surveillée » – en particulier à l’écrit.

Pourquoi dire en revanche et pas par contre?

Car leur sens n’est pas exactement le même : « en revanche » véhicule une idée d’échange, de rétablissement d’équilibre, « en retour, en compensation, en contrepartie » ; « par contre » marque plus nettement l’opposition, notamment à un énoncé antérieur.

Comment on utilise en revanche?

  1. En contrepartie, à l’inverse, par contre, en outre, à l’opposé, mais. Exemple : Je l’accompagnerai chez son père, en revanche je n’y resterai pas manger, car cet homme me met très mal à l’aise. Synonyme : en retour, par contre, mais, par exemple. Traduction en anglais : on the other hand.
  2. En récompense, en retour.
LIRE AUSSI :   Comment le papyrus Est-il concu?

Quand Peut-on utiliser par contre?

La locution adverbiale par contre marque une opposition entre deux énoncés. Exemples : Tu as généralement raison; par contre, cette fois, tu as tort. Ce service, gratuit jusqu’à récemment, est maintenant payant.

Est-ce que l’on peut commencer une phrase par mais?

La question qu’il faut ici se poser n’est pas si l’on peut commencer une phrase par mais, mais si la ponctuation reflète bien l’intention et si l’opposition exprimée par mais ne gagnerait pas à être formulée en une seule phrase plutôt qu’en deux.

Quel est le corps de la phrase?

Dans le corps de la phrase, il est encadré ou non de virgules, selon la longueur de la phrase : C’est un homme solide et très courageux, certes, mais je doute qu’il puisse surmonter cette nouvelle épreuve. Elle est certes intelligente.

Quelle est la tendance à l’utilisation de phrases courtes?

En français écrit contemporain, on observe une tendance à l’utilisation de phrases relativement courtes, souvent sans verbe, avec la conséquence que les conjonctions de coordination se retrouvent fréquemment en début de phrase, après une ponctuation forte. Il ne faut pas abuser de ce style discontinu et saccadé :

LIRE AUSSI :   Comment charger la Nintendo switch sans chargeur?

Comment utiliser les conjonctions de coordination en début de phrase?

En conclusion, il n’y a pas de règle absolue interdisant d’utiliser les conjonctions de coordination en début de phrase, puisque même de grands auteurs ne se privent pas de le faire. C’est la logique et la clarté de l’expression qui devraient guider le rédacteur.

Related Posts