Comment justifier une enumeration?

Comment justifier une énumération?

L’énumération est souvent introduite par les deux-points….Exemples :

  1. « Les trompettes, les fifres, les hautbois, les tambours, les canons, formaient une harmonie telle qu’il n’y en eut jamais en enfer. » (Voltaire, Candide, chapitre 3)
  2. « Il voyagea.
  3. « C’était sous le hangar de la charretterie que la table était dressée.

Comment repérer une énumération?

L’énumération s’apparente à la liste, excepté qu’elle coordonne ou juxtapose les mots, au lieu de les disposer de manière verticale. Elle est souvent précédée d’un terme englobant et peut être introduite par deux-points ou le verbe « savoir », ou l’expression « à savoir ».

C’est quoi l’énumération figure de style?

Du verbe latin enumerare, venu lui-même du mot numerus (nombre), cette figure de style a donc la particularité de donner de façon détaillée et ordonnée les éléments divers dont se composent un fait ou un ensemble.

LIRE AUSSI :   Pourquoi il fait de plus en plus chaud?

Quelle effet l’énumération Produit-elle?

Une énumération consiste à juxtaposer (énumérer, accumuler) plusieurs termes appartenant à la même classe grammaticale. Cette figure de style produit un effet de profusion en donnant une impression de quantité, de grandeur. Elle peut parfois amplifier la réalité.

C’est quoi une énumération dans un texte?

Une énumération consiste à juxtaposer (énumérer, accumuler) plusieurs termes appartenant à la même classe grammaticale. Cette figure de style produit un effet de profusion en donnant une impression de quantité, de grandeur.

C’est quoi une énumération en français?

Action d’énumérer, de détailler ; catalogue, liste, recensement : Une énumération sans fin.

Quel sont toutes les figures de style?

Ces figures de style permettent de créer des images.

  • La comparaison. Cette figure de style compare deux éléments grâces à un outil de comparaison.
  • La métaphore. Cette figure de style compare deux éléments sans outil de comparaison.
  • La personnification.
  • L’allégorie.
  • La métonymie.
  • La synecdoque.
  • La périphrase.
  • L’hyperbole.
LIRE AUSSI :   Pourquoi la cire est hydrophobe?

Quel est l’effet d’une énumération dans un texte?

Quel est le mode de définition de l’énumération?

Selon Bernard Dupriez, l’énumération constitue en premier lieu un mode de définition propre aux ensembles, ce qui la distingue d’une autre figure de style : l’ accumulation. L’énumération s’apparente à la liste, excepté qu’elle coordonne ou juxtapose les mots, au lieu de les disposer de manière verticale.

Quelle est la fonction de l’énumération?

L’énumération est un mode particulier d’ amplification car elle permet de passer de l’abstrait au concret, ou du général au particulier. Selon Roman Jakobson, elle ne relève pas de la fonction poétique de la langue et elle manifeste un étalement de l’axe paradigmatique, à des fins explicatives, et ce assez brièvement .

Quelle est la nature de l’énumération?

Nature et définition Selon Bernard Dupriez, l’énumération constitue en premier lieu un mode de définition propre aux ensembles, ce qui la distingue d’une autre figure de style : l’ accumulation. L’énumération s’apparente à la liste, excepté qu’elle coordonne ou juxtapose les mots, au lieu de les disposer de manière verticale.

LIRE AUSSI :   Quels sont les sujets concernes par le plan analytique?

Quels sont les éléments d’une énumération?

Devant les éléments d’une énumération, on peut utiliser des signes typographiques comme des gros points ronds ou carrés (souvent appelés puces), des tirets, des chiffres ou des lettres minuscules italiques : 1), 2), 3)…, 1 o, 2 o, 3 o…, a), b), c)….

Related Posts