Table des matières
Que signifie le nom bienvenu?
Il en est de même avec le nom bienvenu, qui désigne une personne ou une chose accueillie avec plaisir : il prend la marque du féminin et du pluriel. Exemples : « Soyez les bienvenus ! » (ou les « bienvenues » si le message s’adresse exclusivement à des femmes), « Votre offre est la bienvenue », « Ces changements sont les bienvenus ».
Qui sont les bienvenus?
Exemples : « Soyez les bienvenus ! » (ou les « bienvenues » si le message s’adresse exclusivement à des femmes), « Votre offre est la bienvenue », « Ces changements sont les bienvenus ». Dans tous ces cas, « bienvenu » est très proche de son sens originel : « bien venu », qui vient « bien », à point nommé, au moment opportun.
Que signifie le mot bienvenu de quelqu’un?
Pris comme tel, le mot ne peut s’employer que dans deux sens: « (être) bienvenu de quelqu’un», «bienvenu à faire quelque chose». Une dernière signification que reprendra par exemple Prosper Mérimée dans son livre Mosaïque : «En Espagne tout passant est bienvenu à partager un repas de fête.»
Quel est l’adjectif bienvenu?
L’adjectif bienvenu signifie « qui arrive à point, à propos, que l’on accueille avec satisfaction ». Il s’accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. On écrira donc : « une remarque bienvenue », « des travaux bienvenus ».
Quel est le sens du mot Bienvenue?
Né à la fin du XIIe siècle, le mot «bienvenue» -parfois graphié à tort «bienvenu»- possède deux graphies et par conséquent deux sens divergents. ● «Bienvenu» ou «bienvenue»! Le terme «bienvenu», indique le CNRTL , dérive du participe passé du verbe «bienvenir», «bien venu».
Que signifie Bienvenue au Québec?
Si le titre est composé de la formule au féminin, les paroles, en revanche, contiennent l’adjectif au masculin : « Sois le bienvenu chez moi » ou encore « Tu seras bienvenu chez moi ». Précisons qu’au Québec, « Bienvenue » est une formule de réponse à un remerciement.
Qui est le bienvenu à la maison?
Le nom bienvenu prend la marque qui correspond à la personne ou la chose qu’il désigne. Ton père est le bienvenu à la maison. (masculin singulier) Anna est la bienvenue à mon anniversaire. (féminin singulier) Les voisins sont les bienvenus à notre table.