Table des matières
Pourquoi on voit les nuages?
Les nuages sont, eux, chargés d’eau présente sous forme de gouttelettes ou de cristaux de glace qui sont beaucoup plus gros que les molécules d’air : ils diffusent chacune des 7 couleurs composant la lumière du soleil. Ce mélange de tous les rayons lumineux nous apparaît avec une couleur blanche.
Pourquoi les nuages sont?
Quand il y a du soleil, une partie de cette eau s’évapore et monte dans le ciel. En altitude, il fait de plus en plus froid. Elles sont si légères qu’elles restent en suspension dans le ciel. Elles forment les nuages.
Pourquoi Voit-on des visages dans le ciel?
C’est une sorte d’illusion d’optique qui vous donne l’impression de voir un visage au beau milieu des nuages ou sur un objet de la vie quotidienne. C’est donc que vous êtes plus névrosé que la moyenne, selon des scientifiques japonais. Ces illusions optiques portent d’ailleurs un nom, la paréidolie.
Pourquoi les nuages sont blancs?
En revanche, les éléments constituants les nuages, gouttelettes et cristaux de glace, absorbent toutes les longueurs d’onde de la lumière solaire car elles sont plus grosses que les molécules composant l’air. Toutes les longueurs d’onde sont alors diffusées : d’où la couleur blanche des nuages.
Quels sont les différents types de nuages?
Il existe de très nombreux types de nuages que l’on classifie en fonction de leur forme, leur couleur, leur hauteur, etc. Les plus connus sont les fameux cumulonimbus. Appartenant à la famille Cumulus, ce sont les nuages qui présentent la plus grande extension verticale.
Quels sont les nuages les plus élevés?
Les nuages les plus élevés, qui occupent l’étage supérieur de la troposphère sont constitués de millions de minuscules cristaux de glace (préfixe: Cirr ou Cirro) et comprennent les genres Cirrus, Cirrocumulus et Cirrostratus.
Quels nuages peuvent provoquer des orages?
Le cumulonimbus est le seul nuage qui peut provoquer des orages. Les nuages mammatus (du latin mamma pour mamelles) sont généralement formés en association avec de gros cumulonimbus, mais pas seulement. Ils sont caractérisés par des protubérances arrondies qui sont assez spectaculaires lorsqu’elles se trouvent sous les enclumes des cumulonimbus.
Quels sont les nuages de l’étage inférieur?
A l’étage inférieur, on trouve les genres Stratocumulus et Stratus, nuages bas. Ils sont généralement composés de gouttes d’eau liquide. Deux genres, enfin, les Cumulus et Cumulonimbus, nuages d’instabilité, qui ont généralement leur base dans l’étage inférieur,…