Table des matières [hide]
Pourquoi les gants sont une protection pour la peau?
Les gants sont une protection, une deuxième peau ; mais attention à bien respecter les règles de leur utilisation, de façon à bénéficier de toute leur sécurité. Gants de protection pour les métiers de la santé.
Quelle est la résistance des gants?
La résistance des matériaux dépend de l’épaisseur des gants, de la température et de nombreux autres facteurs environnementaux. Les recommandations données sont basées sur des tests en laboratoire avec des produits chimiques purs. Consultez le fabricant de gants pour des applications spécifiques.
Comment choisir un gant de soin?
Le choix du gant de soin n’est pas à prendre à la légère. En effet, il faut utiliser les gants adaptés à l’acte médical, mais aussi choisir la bonne taille pour qu’il ne soit ni trop large ni trop serré pour ne pas le perforer.
Quel est le guide sur l’utilisation des gants?
Ce guide sur l’utilisation des gants est le cinquième d’une série de guides: N° 1:Mesurer les concentrations de vapeurs de solvants dans l’environnement professionnel. N° 2:Guide de maîtrise de l’exposition aux solvants.
Quelle est la sécurité apportée par les gants?
La sécurité apportée par les gants concerne le risque de contact infectant, mais aussi celui de piqûre infectante. En effet, lorsque l’on se pique accidentellement avec une aiguille creuse chargée de sang, on a pu montrer que l’interposition d’une couche de gant réduisait le volume de sang ainsi inoculé.
Quels sont les gants de soin non stériles?
Les gants dits de soin non stériles, pour protéger ses mains d’un contact non invasif avec du sang ou un liquide biologique tel que la salive ou des matières fécales. Les gants dits de protection, pour les protéger d’un produit chimique, comme un désinfectant, un détergent-désinfectant ou encore un médicament anticancéreux.
Est-ce que l’usage de gants est recommandé?
L’usage des gants est recommandé lorsqu’un contact avec du sang, d’autres liquides biologiques, une peau lésée, une muqueuse ou du matériel potentiellement contaminé peut être anticipé. Les gants doivent être retirés après un soin au patient. Une même paire de gants ne doit pas être employée pour soigner plus d’un patient.