Quel est la date de recolte du sorgho?

Quel est la date de récolte du sorgho?

La récolte du sorgho a lieu en moyenne 110 à 140 jours après le semis, soit généralement en septembre jusqu’à mi-octobre, quand les grains sont devenus durs.

Quel est l’autre nom du sorgho?

Sorghum bicolor (L.) Moench (synonyme : Sorghum vulgare Pers.), le Sorgho commun.

Quelle est la couleur du sorgho?

La farine de sorgho est reconnaissable à sa couleur très particulière, brun rosé, et à sa saveur légèrement sucrée.

Comment est la plante du sorgho?

Les tiges dressées (chaumes) du sorgho sont robustes, grandes jusqu’à 3 m de haut. C’est une plante qui ressemble, de loin, au maïs et à la canne à sucre. Ses feuilles sont longues, plates, linéaires, arrondies et alternes. Sa floraison est sous forme de panicules terminales pleines d’épillets orangés.

LIRE AUSSI :   Quel sont les types de budget?

Comment récolter du sorgho fourrager?

Sorgho Fourrage La récolte doit se faire généralement dès les premiers signes de dessèchement des feuilles du bas de la plante. L’objectif est de récolter un fourrage entre 27 et 30 \% de MS pour obtenir un ensilage de qualité, un silo qui ne coule pas, une bonne conservation et une ingestibilité maximale de l’ensilage.

Pourquoi du sorgho?

Avec une tige naturellement riche en sucre, il est utilisé pour le bétail et permet une meilleure conservation de l’ensilage. Il entre également dans la production de bioénergies comme le bio-éthanol (avec 1 tonne de sorgho grain on peut produire 400 litres d’éthanol) ou le méthane.

Quelle est l’utilisation du sorgho?

Il peut être servi avec des légumes, de la viande ou du poisson et être cuisiné à la manière du couscous par exemple. On trouve également le sorgho sous forme de farine qu’on utilise pour confectionner de délicieux muffins, du pain, des galettes ou des gâteaux moelleux.

LIRE AUSSI :   Comment Impermeabiliser une tarte?

Quelle est l’origine du sorgho?

Domestiqué il y a environ 8000 ans, le sorgho est originaire d’Afrique de l’est (Ethiopie, Soudan).

Comment enrubanner du sorgho?

Exploitation en enrubannage La fauche ne doit pas être faite trop basse (une dizaine de centimètres minimum). Un talon de fauche suffisamment haut facilite la ventilation pour le préfanage (deux à trois jours) et contribue à la repousse de la culture.

Quand ensiler le sorgho?

Le sorgho mono-coupe s’ensile idéalement au-dessus de 28 \% de matière sèche (MS), environ 110 à 150 jours après le semis. Les feuilles de sorgho restent vertes très longtemps alors mieux vaut ne pas ensiler trop tôt, sous peine de voir les jus couler du silo.

Quelle est la graine d’un sorgho?

Celle-ci regroupe des épillets d’une ou deux fleurs bisexuées. Le sorgho est une plante pérenne et peut être récolté plusieurs fois par an, cependant il est traité comme une plante annuelle. (Dans le cycle de vie des « plantes à graines », la graine est la structure qui…)

LIRE AUSSI :   Comment configurer votre compte de messagerie electronique avec Outlook 365?

Quels sont les minéraux de sorgho?

Il est riche en minéraux : fer, calcium et phosphore. 100 g de sorgho apportent 4,4 mg de fer, 287mg de phosphore. Cette bonne teneur en phosphore en fait un aliment dynamisant et excellent pour l’organisme. Car ce minéral, indispensable à l’homme (il en a besoin de 2 g par jour) entre dans le métabolisme cellulaire.

Pourquoi le sorgho est riche en phosphore?

Riche en phosphore. Sur le plan santé, le sorgho mérite tout notre intérêt. D’abord, il ne contient pas de gluten, ce qui convient à beaucoup de personnes sensibles au gluten. Il est riche en minéraux : fer, calcium et phosphore. 100 g de sorgho apportent 4,4 mg de fer, 287mg de phosphore.

Quel est le nom générique de Sorghum?

Le nom générique, Sorghum, est dérivé d’un mot italien, sorgho ou sorgo. Ce terme italien serait lui-même dérivé du latin médiéval surico, issu du latin syricus, variante de syriacus (syrien).

Related Posts